Le redressement monophasé non commandé
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA TECHNOLOGIE.
Accueil                                  Livre d'or                                  Nous contacter                                             forum

Ce site est destiné à tous les technologues, les étudiants scientifiques, les élèves scientifique et toute personne qui s'interesse de la nouvelle technologie.

  Tous ce que j'ai essayé de faire, c’est de vous donner les cours nécessaires dans le domaine de la technologie : électronique, informatiques et télécommunication .

   Tous mes cours sont gratuits alors il faut bien accepter et profiter cette offre si délicieuse.

Vous avez une question ? Posez la une question

Les réponses sont généralement disponibles en quelques minutes


les cours
électronique
analogique
numerique
de puissance

realisation des circuits électronique

informatique
programmation
microprocesseur
réseaux


télécommunications
téléinformatique
réseaux telecoms

système de télécommunication
^

Le redressement monophasé non commandé

1.1 Introduction

      L’électronique de puissance est utilisée  en industrie pour l’alimentation et le contrôle de système de production. Elle utilise de composants électroniques de fortes puissances tels quel les diodes, les thyristors et ses dérivés, les transistors, les  bobines et les condensateurs.

  Les redressements permet à partir des diodes et thyristors puis un système de filtrage constitué des bobines et des condensateurs de convertir une tension(ou un courant) en une autre tension (ou courant) continu .

 Si le redressement utilise des diodes alors il est dit redressement non commandé. Son rôle c’est d’alimenter  uniquement  les récepteurs a courant continu a partir de source alternatif.

  

           1.2 Redressement monoalternance

        Puisque la tension redressive est sinusoïdale, donc la période est à 2 alternances avec le redressement monoalternance, le redressement n’est effectué que lors de la deuxième alternance.

 

     1.2.1 Alimentation d’une résistance.

        Soit U = Um sinθ  (avec θ = ωt) une tension sinusoïdale à redresser pour alimenter une charge purement résistive à partir d’une diode idéale ( diode idéale est une diode qui a une résistance interne négligeable) .
   Voir ce schema de montage:   


alimentation d'une résistance

           Analyse des conditions d’amorçage de la diode :

    Sois VA potentiel de l’anode et VK le potentiel de la cathode.

        Si VA > VK la tension appliquée au borne de la diode est positive, la diode se comporte comme un interrupteur fermé ; elle laisse passer le courant a travers la résistance. La diode est idéale, la tension à ses bornes est nulle et nous obtenons l’équation suivante en appliquant la loi de maille :

  U – UD –UC =0  avec UD = 0 alors U - UC  =0 donc U = UC   = Um Sinθ = R IC  avec  θ = wt.
       et  IC =  Um Sinθ / R

       La charge se trouve alimenter  et la tension à ses bornes UC est appelé tension redressive. Et tous ceci se passe lors de la première alternance, c'est-à-dire la première demi période de la tension d’alimentation. Lors de la deuxième demi période c'est-à-dire à l’alternance suivante, la tension d’alimentation s’inverse, l’anode se trouve relié à la borne négative et la cathode à la borne positive de la source d’alimentation. Le potentiel de l’anode devient ainsi inférieur au potentiel de la cathode. La diode se comporte comme un interrupteur ouvert, ne laissant pas passer le courant à travers la charge. La tension UC =  0 car IC = 0. La diode est appliquée à une tension négative appelé tension inverse.  Et aura  -U - UD -UC =  0 avec  UC = 0  alors  UD =-U = -U sinθ   

     Redresseur en monoalternance: chronogrames du courant et des tensions dans le circuit.

   la répresentation grapgique    

 

                            La tension moyenne redressé et l'intensité moyen redressé:

  

 

                                                                 suivant