Sur le lac Titicaca, au Pérou, on vit sur des îles flottantes faites de… plantes aquatiques ! La légende dit que le peuple des Uros voulait échapper aux Incas, qui étendaient leur empire dans les Andes. Les Uros se réfugièrent dans les marais du lac Titicaca, où ils construisirent des îles artificielles flottantes. Les Uros […] → Lire la suite
- Respiration des plantes et des animaux La Terre est une biosphère, avec des systèmes complémentaires intégrés pour produire et maintenir la vie. Les plantes et les animaux sont les deux principaux systèmes du cycle de vie de la biosphère, les plantes "exhalant" de l'oxygène par photosynthèse et les animaux inhalant de l'oxygène par les poumons et exhalant du dioxyde de carbone comme sous-produit. Les plantes ont besoin de dioxyde de carbone pour vivre et prospérer, leur produit final redevenant de l'oxygène. Ce processus d'équilibrage des systèmes complémentaires est connu sous le nom de respiration et de photosynthèse. Photosynthèse Les plantes et les animaux respirent mais seules…
- De quoi est composé un écosystème? Un écosystème - abréviation de «système écologique» - est une communauté de tous les composants qui interagissent les uns avec les autres dans le même environnement local. Des exemples d'écosystèmes comprennent les forêts, les prairies, les étangs, les lacs, les zones humides, les estuaires et les récifs coralliens. Les écosystèmes possèdent des éléments biologiques vivants, ainsi que des éléments non vivants, chimiques et physiques. Éléments non vivants Tous les écosystèmes contiennent des composants non vivants, qui peuvent également être appelés composants abiotiques ou inorganiques. L'air, la lumière du soleil, le sol, les roches, les minéraux, l'eau et les précipitations sont…
- Quels sont les six règnes ? Avant l'invention des microscopes, on pensait que le monde n'avait que deux règnes, les plantes et les animaux. Grâce aux progrès de la technologie et à l'invention du microscope, le système de classification se compose désormais de six règnes: protista, animilia, archaebacteria, plantae, eubacteria et mycète. Les organismes sur terre résident tous dans des habitats différents, des environnements très acides aux environnements terrestres. Règne protiste Tous les organismes microscopiques n'appartenant pas à l'un des cinq autres royaumes font partie de la famille des protistes. Cela comprend l'euglène, le plasmodium et l'améoba. Ces organismes sont aquatiques et se trouvent à la…
- Organisme: définition, types, caractéristiques et exemples Utiliser les bons mots pour décrire un être vivant individuel est étonnamment difficile. Le consensus est qu'un organisme est une forme de vie qui peut réagir aux stimuli, croître, se reproduire et maintenir l'équilibre cellulaire. Les systèmes de classification mettent de l'ordre dans les millions d'organismes incroyablement divers sur Terre. L'histoire de la biologie remonte au système de classification des plantes et des animaux des anciens Grecs et Aristote en fonction des caractéristiques extérieures. Organisme: définition et caractéristiques Un organisme est un être ou un être vivant individuel unique. Les organismes peuvent être des formes de vie simples unicellulaires comme…
- Comment activer le clavier flottant sur Android Messages Activer ou désactiver le clavier flottant sur le clavier Google d'android. La première chose à faire, si ce n’est pas déjà fait, c’est de télécharger et installer le clavier Google sur votre smartphone → Lire la suite
- Étudier un calendrier agricole, le village de forêt dense… Intéressons-nous à une analyse très spécifique en géographie, celle d’un calendrier agricole. Cela consiste en comprendre la répartition des tâches des paysans tout au long de l’année, l’analyse des cultures et du type d’agriculture -dite sur brûlis- pratiquée. Situation géographique de Ziombli et climat Ziombli est un village de Côte d’Ivoire son climat équatorial chaud […] → Lire la suite
- Connaître le Cameroun : Région du Nord-Ouest Connaître le Cameroun : Région du Nord-Ouest Connaître le Cameroun : Région du Nord-OuestConnaître le Cameroun : Région du Nord-Ouest. La Région du Nord-Ouest au Cameroun est l’une des deux régions anglophones (partie du Southern Cameroons) avec le système d’ éducation anglo-saxon. Bamenda est la capitale régionale de la région du Nord-Ouest. Cette région se trouve dans les hautes terres de l’ouest du Cameroun bordée au sud-ouest par la région du sud-ouest , au sud par la région de l’ouest, à l’est par la région de l’Adamaoua et au nord par le Nigeria. Diverses factions nationalistes et séparatistes ambazoniennes définissent la région comme étant distincte en tant que régime…
- Connaître le Cameroun : Région de l’Adamaoua Connaître le Cameroun : Région de l’Adamaoua Connaître le Cameroun : Région de l’Adamaoua Connaître le Cameroun : Région de l’Adamaoua. La Région de l’Adamaoua est une région constitutive de la République du Cameroun. Il borde les régions du Centre et de l’Est au sud, les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest au sud-ouest, le Nigeria à l’ouest, la République centrafricaine à l’est et la région du Nord au nord. C’est une région montagneuse qui marque la frontière entre la zone forestière du sud Cameroun et la zone de savane du nord Cameroun. Il est bordé à l’ouest par le Nigeria, à l’est par…
- Faits sur la forêt amazonienne En savoir plus sur la forêt amazonienne avec notre gamme de faits amusants pour les enfants. Découvrez où se trouve la forêt amazonienne, sa taille, le type de plantes et d'animaux qui y vivent et bien plus encore. La forêt amazonienne est la plus grande forêt tropicale du monde, couvrant plus de cinq millions et demi de kilomètres carrés (1,4 milliard d'acres). Plus de la moitié de la forêt amazonienne est située au Brésil, mais elle est également située dans d'autres pays d'Amérique du Sud, notamment le Pérou, le Venezuela, l'Équateur, la Colombie, la Guyane, la Bolivie, le Suriname et…
- Quels sont les différents sous-domaines de la biologie? La biologie est largement définie comme l'étude des organismes vivants et des processus vitaux à l'intérieur et autour d'eux, y compris les processus moléculaires et chimiques qui maintiennent ces organismes en vie. La biologie étudie l'évolution et le développement des humains, des animaux, des plantes, des champignons et des micro-organismes et leur interaction avec leur environnement. Une multitude de sous-disciplines spécialisées entrent dans ces catégories et de nouvelles disciplines continuent d'émerger. Disciplines de biologie cellulaire et subcellulaire Tous les organismes vivants sont composés d'au moins une cellule, qui est construite à partir de molécules. La biochimie et la génétique moléculaire…