Après une réinstallation de Windows 10 ou une réparation du démarrage, vous avez perdu le Dual-Boot Windows / Linux.
C’est à dire que Windows démarre directement et grub ne se lance plus au démarrage de l’ordinateur ainsi vous ne pouvez plus accéder à Linux.
Dans cet article, vous trouverez toutes les explications pour remettre le démarrage Grub et le Linux.
Cela fonctionne pour toutes les versions de Windows : Windows 7, 8 et 10 et n’importe quelle distribution de Linux comme Ubuntu, Mint, Debian, Fedora ou autres.
Tant que l’ordinateur et l’installation des OS est en mode EFI alors vous pouvez suivre cet article
→ Lire la suite
- Gestion de la mémoire Qu'est-ce que la gestion de la mémoire? La gestion de la mémoire est une activité effectuée dans le noyau du système d'exploitation. Le noyau lui-même est la partie centrale d'un système d'exploitation, il gère les opérations de l'ordinateur et de son matériel, mais il est surtout connu pour gérer la mémoire et le temps CPU. L'une des fonctions clés du système de gestion de mémoire dans un ordinateur est l'affectation de mémoire à un certain nombre de programmes en cours d'exécution différents pour maintenir les performances du système stables. La mémoire dans le système est allouée dynamiquement en fonction des besoins,…
- RAM et ROM Les systèmes nécessitent des unités de stockage, que ce soit à court ou à long terme. Les systèmes informatiques tirent parti des systèmes de mémoire dont ils disposent, qu'il s'agisse de mémoire vive (RAM), de mémoire d'accès en lecture seule (ROM) et d'unités de stockage très denses comme les disques durs. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne pouvons pas avoir une unité de stockage pour tous. Pour faire simple, c'est parce que chaque système est spécialement conçu pour fonctionner efficacement pour sa fonction plutôt que pour exécuter toutes les fonctions que vous désirez. Prenons cet article comme un exemple de la…
- Grub erreur bootmgfw.efi non disponible Sur Grub, lorsque vous tentez de démarrer sur Windows à partir de votre Dual-Boot Windows / Linux, vous obtenez le message d’erreur : erreur : fichier /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi non disponible. Impossible donc de démarrer sur Windows car le fichier de démarrage n’est plus présent. Dans cet article, vous trouverez les solutions pour résoudre cette erreur bootmgfw.efi non disponible sur Grub → Lire la suite
- Comment améliorer le temps de réponse de votre serveur ? Le Time To First Byte (TTFB), ou temps de réponse du serveur, de votre site WordPress peut être un indicateur important de performance. Cela ne représente pas une vue d'ensemble, mais une partie très spécifique du processus. Time to First Byte est une mesure de la vitesse à laquelle votre serveur répond lorsque quelqu'un tente de visiter une page de votre site. Plus précisément, il mesure le temps qu'il faut entre le moment où le navigateur demande la page au serveur et le moment où le navigateur reçoit la première donnée du serveur. Les visiteurs veulent que les sites se…
- La distribution Fedora 29 en mode live Il y a quelque temps, Mia, notre contributrice linuxienne, nous avait proposé l’installation de la distribution Fedora par l’intermédiaire de la VirtualBox. Fervent de l’utilisation en mode Live, je vous propose donc la Fedora 29 avec ce mode. On va commencer par télécharger l’image ISO. Vous la trouverez sur la page Fedora → Lire la suite
- KB4458469 – Windows 10 1803 Windows 10 Version 1803, mise à jour KB4458469 en dehors du cadre du Patch Tuesday de Septembre 2018. Une nouvelle mise à jour est disponible en téléchargement pour Windows 10 Version 1803 alias Windows 10 April 2018 Update. Microsoft déploie une nouvelle mise à jour, éstampillée du nom KB4458469, elle apparaît avec en contenu des corrections de bugs. Aucune nouvelle fonctionnalité du système d’exploitation n’est introduite dans cette mise à jour. Cette mise a jour fait passer l’O.S a la version Build 17134.320 Sa distribution est assurée par le service Windows Update tandis que la finalisation de l’installation demande un…
- Créer une clé USB d’installation bootable de Linux (Ubuntu,… Dans ce tutoriel, je vous montre comment créer une clé USB d’installation bootable de n’importe quelle distribution Linux : Ubuntu, Debian, Linux Mint, Puppy Linux… Cette méthode marche également si vous souhaitez créer une clé USB de type « Live CD », c’est-à-dire une clé USB qui contient un système d’exploitation (comme Linux) exécutable sans installation permettant...→ Lire la suite
- « Votre ordinateur n’a pas démarré correctement » au… Lors du démarrage de Windows 10, ce dernier n’aboutit pas et le message « Votre ordinateur n’a pas démarré correctement » s’affiche. Le démarrage de Windows 10 peut alors boucler soit en boucle sur la réparation automatique soit finir aussi par démarrer sur les options de récupération de Windows 10. Dans cet article vous trouvez des solutions pour réparer le démarrage de Windows 10 et résoudre l’erreur « Votre ordinateur n’a pas démarré correctement » « Votre ordinateur n’a pas démarré correctement » au démarrage de Windows 10 L’erreur « Votre ordinateur n’a pas démarré correctement » peut avoir de multiples sources, il est donc → Lire la suite
- Accéder aux dossiers Windows depuis Ubuntu Vous avez installé Linux Ubuntu et souhaitez maintenir accéder à vos dossiers Windows. Que ce soit vos dossiers sur vos disques locaux ou depuis vos partages réseaux Windows. Ne vous inquiétez pas, Ubuntu embarque tout ce qu’il faut pour accéder à vos dossiers Windows. Cet article vous explique comment accéder dossiers Windows depuis Ubuntu. Accéder aux dossiers Windows locaux depuis Ubuntu Ubuntu est installé en Dual-boot sur votre ordinateur avec Windows 10. Vous souhaitez donc accéder à vos dossiers et fichiers qui se trouvent sur vos partitions de disques Windows. Rien de plus simple car Ubuntu va monter vos disques locaux. →…
- Triple boot macOS Mojave Windows 10 Linux Réaliser un triple boot macOS Mojave Windows 10 Linux n’est pas nécessairement difficile. Cela requiert simplement un peu de méthode et d’organisation. Il faut dans l’ordre installer macOS Mojave (10.14.x) puis Windows 10 dans une partition Boot Camp et enfin une distribution Linux (Debian, Ubuntu, Slackware, openSUSE, Fedora, Gentoo, Linux Mint…) de votre choix sur une troisième partition. Enfin, il faudra installer un gestionnaire de boot au démarrage de votre Apple iMac, MacBook, MacBook Pro ou Mac mini qui vous permettra au démarrage et selon vos besoins de booter sur le système d’exploitation de votre choix (Mac, Windows ou Linux) →…