Qu’est-ce qu’un fossile conservé et comment est-il formé?

Les fossiles sont les restes de plantes ou d’animaux de la préhistoire. Ils sont rares car la plupart des organismes, à l’époque et maintenant, sont soit consommés par d’autres organismes, soit complètement en décomposition à la mort. Les restes fossiles sont préservés de diverses manières.

Pétrification

Une méthode de fossilisation est la pétrification. C’est à ce moment que la matière organique végétale ou animale est remplacée par des minéraux et finit par durcir en roche. Les arbres pétrifiés trouvés dans le parc national de la forêt pétrifiée en Arizona en sont des exemples.

Ambre

Des organismes entiers ont été trouvés enveloppés dans de l’ambre, qui est une résine dorée qui s’est formée à partir de la sève des pins. Des fourmis, des grains de pollen, des abeilles et d’autres organismes ont été trouvés dans cette résine.

La glace

Dans certaines parties du monde, des animaux entiers ont été conservés dans la glace. En Sibérie et dans les parties supérieures de l’Amérique du Nord, les scientifiques ont trouvé des fossiles de mammouths avec des cheveux, de la peau et des organes internes.

Empreinte carbone

Parfois, un organisme meurt et est très rapidement enterré. L’organisme est comprimé entre les parois rocheuses par la pression souterraine de la Terre. L’organisme se décompose, mais laisse une empreinte carbone sur la paroi rocheuse. Les plantes sont le plus souvent conservées de cette manière, mais des insectes, des poissons et d’autres animaux ont été trouvés.

Roche sédimentaire

La roche sédimentaire est produite par des sédiments tels que la boue ou le sable, qui se trouvent généralement sur les rivières, les lacs, les estuaires et les fonds océaniques. La plupart des restes fossiles sont préservés et trouvés dans la roche sédimentaire. Cela rend les fossiles d’organismes marins plus communs que leurs homologues terrestres.