La biologie est largement définie comme l’étude des organismes vivants et des processus vitaux à l’intérieur et autour d’eux, y compris les processus moléculaires et chimiques qui maintiennent ces organismes en vie. La biologie étudie l’évolution et le développement des humains, des animaux, des plantes, des champignons et des micro-organismes et leur interaction avec leur environnement. Une multitude de sous-disciplines spécialisées entrent dans ces catégories et de nouvelles disciplines continuent d’émerger.
Disciplines de biologie cellulaire et subcellulaire
Tous les organismes vivants sont composés d’au moins une cellule, qui est construite à partir de molécules. La biochimie et la génétique moléculaire sont deux domaines de la biologie qui étudient les molécules dans les cellules et leur activité. Un biochimiste examine la structure et les réactions de molécules spécifiques, tandis qu’un généticien moléculaire étudie comment l’hérédité est affectée par des molécules telles que l’acide désoxyribonucléique ou l’ADN. Il existe également des biologistes – appelés biologistes cellulaires – qui étudient la cellule comme une unité. Lorsque les cellules fonctionnent ensemble au sein d’un organisme plus grand, elles forment des tissus. Les scientifiques qui étudient les tissus sont appelés histologues; ils observent les différences entre les types de tissus au microscope.
Disciplines biologiques au niveau de l’organisme
Les biologistes qui étudient des organismes entiers vont de ceux qui se spécialisent dans les petites bactéries à ceux qui étudient les arbres ou les éléphants. La microbiologie est l’étude d’organismes trop petits pour être vus à l’œil nu, et la zoologie est l’étude de tous les animaux. Le domaine de la zoologie a des subdivisions, telles que la mammologie, l’ornithologie et l’ichtyologie – l’étude des mammifères, des oiseaux et des poissons, respectivement. Certains biologistes consacrent leur travail aux plantes; on les appelle des botanistes. Les mycologues étudient les champignons.
Disciplines environnementales en biologie
Les disciplines biologiques qui tiennent compte de la façon dont les organismes interagissent avec leur environnement comprennent l’écologie et les sciences et l’ingénierie de l’environnement. Alors que les scientifiques qui étudient l’océan sont appelés océanologues, ceux qui étudient les lacs et les rivières sont limnologues. Les biologistes de la conservation examinent comment les humains affectent et peuvent mieux préserver et protéger l’environnement. Il y a même des biologistes qui étudient la politique environnementale aux États-Unis et aident les responsables gouvernementaux à élaborer et à appliquer des lois relatives à la préservation de l’environnement.
Biotechnologie et biologie synthétique
Les domaines nouveaux et émergents de la biologie comprennent la biotechnologie et la biologie synthétique. Selon la Fondation internationale des machines génétiquement modifiées, ou iGEM, la biologie synthétique est la conception et la construction de nouvelles pièces, dispositifs et systèmes biologiques à des fins utiles. Les biologistes qui se concentrent sur le séquençage, la manipulation et l’ingénierie de l’ADN sont dans le domaine de la biotechnologie. Ils sont parfois appelés ingénieurs biomédicaux.
- Respiration des plantes et des animaux La Terre est une biosphère, avec des systèmes complémentaires intégrés pour produire et maintenir la vie. Les plantes et les animaux sont les deux principaux systèmes du cycle de vie de la biosphère, les plantes "exhalant" de l'oxygène par photosynthèse et les animaux inhalant de l'oxygène par les poumons et exhalant du dioxyde de carbone comme sous-produit. Les plantes ont besoin de dioxyde de carbone pour vivre et prospérer, leur produit final redevenant de l'oxygène. Ce processus d'équilibrage des systèmes complémentaires est connu sous le nom de respiration et de photosynthèse. Photosynthèse Les plantes et les animaux respirent mais seules…
- En quoi consiste la zoologie? La zoologie est l'étude du règne animal. Les zoologistes étudient tout, des cellules individuelles des organismes à une population entière d'animaux et comment les animaux interagissent avec l'environnement plus vaste. La zoologie a plusieurs domaines d'étude, y compris l'anatomie et la physiologie, la biologie cellulaire, la génétique, la biologie du développement, le comportement, l'écologie, l'évolution et la classification des animaux. La zoologie couvre tout et tout ce qui touche aux animaux. Anatomie, physiologie et biologie cellulaire L'anatomie est le domaine qui étudie la forme externe et interne d'un animal. Les zoologistes étudient fréquemment la forme corporelle externe d'un animal et…
- Organisme: définition, types, caractéristiques et exemples Utiliser les bons mots pour décrire un être vivant individuel est étonnamment difficile. Le consensus est qu'un organisme est une forme de vie qui peut réagir aux stimuli, croître, se reproduire et maintenir l'équilibre cellulaire. Les systèmes de classification mettent de l'ordre dans les millions d'organismes incroyablement divers sur Terre. L'histoire de la biologie remonte au système de classification des plantes et des animaux des anciens Grecs et Aristote en fonction des caractéristiques extérieures. Organisme: définition et caractéristiques Un organisme est un être ou un être vivant individuel unique. Les organismes peuvent être des formes de vie simples unicellulaires comme…
- De quoi est composé un écosystème? Un écosystème - abréviation de «système écologique» - est une communauté de tous les composants qui interagissent les uns avec les autres dans le même environnement local. Des exemples d'écosystèmes comprennent les forêts, les prairies, les étangs, les lacs, les zones humides, les estuaires et les récifs coralliens. Les écosystèmes possèdent des éléments biologiques vivants, ainsi que des éléments non vivants, chimiques et physiques. Éléments non vivants Tous les écosystèmes contiennent des composants non vivants, qui peuvent également être appelés composants abiotiques ou inorganiques. L'air, la lumière du soleil, le sol, les roches, les minéraux, l'eau et les précipitations sont…
- Classifications de niveau en écologie: vue d'ensemble Tous les organismes sur Terre forment des relations entre eux, avec d'autres organismes, leur environnement et des facteurs non vivants (alias abiotiques) dans le monde. L'étude de ces relations et interactions est généralement connue sous le nom d'écologie . Cependant, il existe différents niveaux de classification et domaines d'intérêt au sein de l'écologie dans son ensemble. Ils sont souvent décrits comme allant d'un vaste domaine d'études à un domaine d'études plus étroit. Ces différentes classes d'études écologiques sont également utilisées pour décrire comment les organismes et les environnements sont organisés dans le monde dans son ensemble. Biome Un biome est…
- Quels sont les niveaux d'organisation en biologie? La biologie est l'étude de la vie. La vie étant un sujet tellement vaste, les scientifiques la décomposent en plusieurs niveaux d'organisation pour la rendre plus facile à étudier. Ces niveaux partent de la plus petite unité de vie et atteignent la catégorie la plus grande et la plus large. Molécule Les molécules sont constituées d'atomes, la plus petite unité d'éléments chimiques. On les retrouve dans toutes les matières, vivantes et non vivantes. Les molécules constituent les structures les plus élémentaires des êtres vivants. Deux disciplines biologiques qui se concentrent sur ce niveau sont la biochimie et la biologie moléculaire.…
- Quels sont les six règnes ? Avant l'invention des microscopes, on pensait que le monde n'avait que deux règnes, les plantes et les animaux. Grâce aux progrès de la technologie et à l'invention du microscope, le système de classification se compose désormais de six règnes: protista, animilia, archaebacteria, plantae, eubacteria et mycète. Les organismes sur terre résident tous dans des habitats différents, des environnements très acides aux environnements terrestres. Règne protiste Tous les organismes microscopiques n'appartenant pas à l'un des cinq autres royaumes font partie de la famille des protistes. Cela comprend l'euglène, le plasmodium et l'améoba. Ces organismes sont aquatiques et se trouvent à la…
- Gestion de la mémoire Qu'est-ce que la gestion de la mémoire? La gestion de la mémoire est une activité effectuée dans le noyau du système d'exploitation. Le noyau lui-même est la partie centrale d'un système d'exploitation, il gère les opérations de l'ordinateur et de son matériel, mais il est surtout connu pour gérer la mémoire et le temps CPU. L'une des fonctions clés du système de gestion de mémoire dans un ordinateur est l'affectation de mémoire à un certain nombre de programmes en cours d'exécution différents pour maintenir les performances du système stables. La mémoire dans le système est allouée dynamiquement en fonction des besoins,…
- RAM et ROM Les systèmes nécessitent des unités de stockage, que ce soit à court ou à long terme. Les systèmes informatiques tirent parti des systèmes de mémoire dont ils disposent, qu'il s'agisse de mémoire vive (RAM), de mémoire d'accès en lecture seule (ROM) et d'unités de stockage très denses comme les disques durs. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne pouvons pas avoir une unité de stockage pour tous. Pour faire simple, c'est parce que chaque système est spécialement conçu pour fonctionner efficacement pour sa fonction plutôt que pour exécuter toutes les fonctions que vous désirez. Prenons cet article comme un exemple de la…
- Pourquoi la chimie est-elle importante pour l'étude de… Pourquoi la chimie est importante pour l'étude de l'anatomie et de la physiologie peut ne pas être évidente si vous regardez simplement votre corps comme une collection d'organes. Mais toutes les cellules de vos organes sont composées de produits chimiques et les réactions chimiques sont impliquées dans tous les mouvements et cycles de votre corps. La chimie explique comment vos cellules produisent de l'énergie et des protéines, pourquoi vous respirez et avez du sang et quels types d'aliments et de vitamines sont importants pour la nutrition. Avec une compréhension de base de la chimie, vous pouvez comprendre pourquoi vos organes…