Quelle partie du corps fabrique du sang?

Composition du sang

Le sang est composé d’environ 78% de liquides et 22% de solides. Les principaux composants sont le plasma (la partie liquide), les globules rouges (érythrocytes), les globules blancs (lymphocytes, monocytes, éosinophiles, basophiles et neutrophiles) et les plaquettes. Toutes les cellules sanguines proviennent de votre moelle osseuse, principalement des os longs des bras, des jambes, du dos et du sternum. La moelle osseuse a la moelle jaune, qui contient de la graisse, et la moelle rouge, qui contient des cellules souches hématopoïétiques (hématopoïétiques).

Plasma

Le plasma transporte les cellules sanguines ainsi que des anticorps, des vitamines, des minéraux, des électrolytes (tels que le sodium, le calcium et le potassium), des protéines et des facteurs de coagulation (qui aident le sang à coaguler) dans tout le corps. Lorsque vous mangez et buvez, les nutriments et les fluides sont absorbés dans le sang par le petit et le gros intestin, reconstituant le plasma et lui permettant de faire circuler les cellules sanguines et de nourrir les systèmes corporels.

Des globules rouges

Les globules rouges (érythrocytes) représentent environ 40% du sang. Les globules rouges produisent de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène de vos poumons vers les tissus et le dioxyde de carbone vers vos poumons. Les globules rouges se forment dans votre moelle osseuse et prennent la forme d’un disque à mesure qu’ils mûrissent, ce qui leur permet de changer de forme pour traverser des vaisseaux étroits. Ils vivent normalement environ 120 jours. Lorsque les niveaux d’oxygène dans le sang commencent à baisser, vos reins sécrètent de l’érythropoïétine pour signaler à la moelle osseuse d’augmenter la production de globules rouges. Parfois, si votre corps est anémique, la moelle osseuse essaie de produire de plus en plus de globules rouges pour compenser, provoquant la libération de réticulocytes (globules rouges immatures).

Globules blancs

Les globules blancs (leucocytes) sont également produits dans votre moelle osseuse et ne représentent qu’environ 1% du volume sanguin; cependant, ils augmentent en nombre en réponse aux besoins du corps, comme en cas d’infection, de blessure ou d’allergies. Les différents types de globules blancs se spécialisent dans différents mécanismes de défense pour protéger le corps. La plupart des globules blancs mûrissent à l’extérieur de la moelle osseuse dans le tissu lymphoïde, comme dans les végétations adénoïdes, la rate ou le thymus. Beaucoup ne circulent pas tout le temps mais « se reposent » jusqu’à ce qu’ils soient activés.

Plaquettes

Les plaquettes (thrombocytes) sont des fragments qui cassent une grande cellule appelée mégacaryocytes. Les mégacaryocytes mûrissent et restent dans votre moelle osseuse, mais lorsque les plaquettes se détachent, elles pénètrent dans votre circulation sanguine sous forme de petits fragments en forme de disque. Lorsqu’une blessure ou un saignement se produit, les plaquettes changent de forme, augmentant les pseudopodes (faux pieds), leur permettant de coller ensemble pour former un caillot.