Un périphérique de stockage est un élément de matériel informatique utilisé pour enregistrer, transporter et extraire des données. Il peut conserver et conserver des informations à court ou à long terme. Il peut s’agir d’un appareil à l’intérieur ou à l’extérieur d’un ordinateur ou d’un serveur. Les autres termes pour périphérique de stockage sont support de stockage ou support de stockage.
Un périphérique de stockage est l’un des éléments de base de tout périphérique informatique. Il enregistre presque toutes les données et applications d’un ordinateur, à l’exception du micrologiciel matériel. Il se présente sous différentes formes et tailles en fonction des besoins et des fonctionnalités.
Types de périphériques de stockage
Il existe deux types différents de périphériques de stockage:
|
Périphérique de stockage principal |
Périphérique de stockage secondaire |
Taille |
Plus petite |
Plus grande |
La conservation des données |
Temporaire |
Permanent |
Emplacement |
Interne |
Interne externe |
Exemples |
RAM, mémoire cache |
Disque dur, lecteur de disque compact, périphérique de stockage USB |
Exemples de périphérique de stockage
- Périphérique de stockage magnétique – l’un des types de stockage les plus populaires utilisés.
- Disquette – Un disque normal de 3 ½ pouces peut stocker 1,44 Mo de données.
- Disque dur – Un disque dur interne est le principal périphérique de stockage d’un ordinateur. Un disque dur externe est également appelé disque dur amovible. Il est utilisé pour stocker des données portables et des sauvegardes.
- Bande magnétique – Le lecteur de bande magnétique stocke la vidéo et l’audio à l’aide de bandes magnétiques, comme des magnétophones et des magnétoscopes.
- Super disk – Un lecteur de disque et une disquette pouvant contenir 120 Mo et 240 Mo de données.
- Cassette – Un périphérique de stockage magnétique utilisé pour l’enregistrement et la lecture audio.
- Disquette Zip – Comme une disquette mais plus évoluée.
- Périphérique de stockage optique – utilise des lasers et des lumières comme mode de sauvegarde et de récupération des données.
- Disque Blu-ray – Un périphérique de stockage optique numérique destiné à remplacer le format DVD.
- Disque CD-ROM – Un périphérique de stockage optique qui est en lecture seule ou qui ne peut pas être modifié ni supprimé.
- Disque CD-R et CD-RW – Le CD-R est un disque enregistrable qui peut être gravé une fois, tandis que le CD-RW est un disque réinscriptible qui peut être gravé plusieurs fois.
- Disques DVD-R, DVD + R, DVD-RW et DVD + RW – Les DVD-R et DVD + R sont des disques enregistrables sur lesquels il est possible d’écrire une seule fois, tandis que les DVD-RW et DVD + RW sont des disques réinscriptibles sur lesquels plusieurs fois. La différence entre le + et le – réside dans le formatage et la compatibilité.
- Périphérique de mémoire flash – remplace maintenant le périphérique de stockage magnétique car il est économique, plus fonctionnel et fiable.
- Carte mémoire – Un dispositif de mémoire flash électronique utilisé pour stocker des informations numériques et couramment utilisé dans les appareils électroniques mobiles.
- Memory stick – Une carte mémoire amovible.
- SSD – Solid State Drive – Un périphérique de mémoire flash qui utilise des assemblages de circuits intégrés pour enregistrer les données de manière régulière.
- Clé USB, clé USB ou clé USB – Un petit périphérique de stockage portable connecté via le port USB.
- En ligne et dans le cloud – est de plus en plus répandu à mesure que les gens accèdent aux données à partir de différents appareils.
- Stockage dans le cloud – Les données sont gérées à distance et mises à disposition sur un réseau. Les fonctionnalités de base sont gratuites, mais la version mise à niveau est payée mensuellement en fonction du taux de consommation.
- Médias réseau – Audio, vidéo, images ou texte utilisés sur un réseau informatique. Une communauté de personnes crée et utilise le contenu partagé sur Internet.
- Stockage du papier – méthode utilisée par les premiers ordinateurs pour enregistrer des informations.
- OMR – signifie Optical Mark Recognition – Un processus de capture de données marquées de l’homme à partir de formulaires tels que des enquêtes et des tests. Il est utilisé pour lire des questionnaires à choix multiples qui sont ombrés.
- Carte perforée – Un morceau de papier dur utilisé pour contenir des informations numériques provenant des trous perforés. La présence ou l’absence de trous dans des positions prédéterminées définissent les données.
- RAM et ROM Les systèmes nécessitent des unités de stockage, que ce soit à court ou à long terme. Les systèmes informatiques tirent parti des systèmes de mémoire dont ils disposent, qu'il s'agisse de mémoire vive (RAM), de mémoire d'accès en lecture seule (ROM) et d'unités de stockage très denses comme les disques durs. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne pouvons pas avoir une unité de stockage pour tous. Pour faire simple, c'est parce que chaque système est spécialement conçu pour fonctionner efficacement pour sa fonction plutôt que pour exécuter toutes les fonctions que vous désirez. Prenons cet article comme un exemple de la…
- Gestion de la mémoire Qu'est-ce que la gestion de la mémoire? La gestion de la mémoire est une activité effectuée dans le noyau du système d'exploitation. Le noyau lui-même est la partie centrale d'un système d'exploitation, il gère les opérations de l'ordinateur et de son matériel, mais il est surtout connu pour gérer la mémoire et le temps CPU. L'une des fonctions clés du système de gestion de mémoire dans un ordinateur est l'affectation de mémoire à un certain nombre de programmes en cours d'exécution différents pour maintenir les performances du système stables. La mémoire dans le système est allouée dynamiquement en fonction des besoins,…
- Serveur Web Un serveur Web est un programme informatique qui gère des sites Web en attribuant des pages Web au fur et à mesure qu'elles sont demandées. L'objectif principal du serveur Web est d'enregistrer, de gérer et de distribuer des pages Web aux utilisateurs. Cette transmission se fait à l'aide du protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) . La plupart des pages Web sont des structures constantes, qui incluent des documents HTML , des images, des feuilles de style, des tests, etc. Outre HTTP, les serveurs Web utilisent SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour l'envoi d'e-mails et FTP (File Transfer Protocol) pour la transmission de fichiers et le référentiel. La tâche principale d'un serveur…
- Couches du modèle OSI OSI signifie Open Systems Interconnection . Il a été développé par l'ISO - « Organisation internationale de normalisation », en 1984. Il s'agit d'une architecture à 7 couches avec chaque couche ayant des fonctionnalités spécifiques à exécuter. Toutes ces 7 couches travaillent en collaboration pour transmettre les données d'une personne à une autre à travers le monde. 1. Couche physique (couche 1): La couche la plus basse du modèle de référence OSI est la couche physique. Il est responsable de la connexion physique réelle entre les appareils. La couche physique contient des informations sous forme de bits. Il est responsable de la transmission des bits individuels d'un nœud au suivant. Lors…
- Capacité de stockage de données La capacité de stockage des données fait référence à la quantité de données pouvant être sauvegardées dans un périphérique de stockage. Différents périphériques de stockage ont des capacités différentes. Certains ont une petite capacité de données tandis que d'autres ont une énorme capacité de données. Stockage de données En termes simples, le stockage est un endroit où vous mettez les choses en lieu sûr ou pour une utilisation future. En termes techniques, le stockage de données fait référence à un appareil sur lequel les données sont enregistrées. Il est connecté à l'ordinateur via un processus d'entrée / sortie (E / S). Il permet à un ordinateur…
- Comment améliorer le temps de réponse de votre serveur ? Le Time To First Byte (TTFB), ou temps de réponse du serveur, de votre site WordPress peut être un indicateur important de performance. Cela ne représente pas une vue d'ensemble, mais une partie très spécifique du processus. Time to First Byte est une mesure de la vitesse à laquelle votre serveur répond lorsque quelqu'un tente de visiter une page de votre site. Plus précisément, il mesure le temps qu'il faut entre le moment où le navigateur demande la page au serveur et le moment où le navigateur reçoit la première donnée du serveur. Les visiteurs veulent que les sites se…
- Structure et présentation HTML HTML HTML (Hypertext Markup Language) est le langage de balisage reconnu utilisé dans la création de pages Web. Il définit la composition des pages Web en utilisant le balisage. Les éléments HTML sont les unités principales des pages HTML et sont indiqués par des balises. Les balises HTML étiquettent des parties de contenu telles que des en-têtes, des paragraphes et des tableaux. Les navigateurs n'affichent pas les balises HTML, mais elles sont utilisées en arrière-plan afin de fournir le contenu de la page. Balises HTML Les balises HTML sont des noms d'élément entre crochets. Les balises HTML viennent généralement par paires. La première balise d'une paire…
- Compression de données Qu'est-ce que la compression de données? La compression de données est utilisée partout. De nombreux types de fichiers différents utilisent des données compressées. Sans compression des données, une chanson de 3 minutes aurait une taille supérieure à 100 Mo, tandis qu'une vidéo de 10 minutes aurait une taille supérieure à 1 Go. La compression des données réduit les gros fichiers en beaucoup plus petits. Pour ce faire, il se débarrasse des données inutiles tout en conservant les informations dans le fichier. La compression des données peut être exprimée comme une diminution du nombre de bits requis pour illustrer les données. La compression des données peut…
- Que sont les cookies? Les cookies sont une petite quantité de données textuelles enregistrées sur l'ordinateur lors de la navigation sur un certain site Web. En règle générale, ils contiennent deux informations: un nom de site et un ID utilisateur unique. Pourquoi sont-ils appelés cookies? Il a d'abord été appelé cookie par Lou Montulli. Il l'a pris du terme cookie magique. Le cookie magique fait référence aux ensembles de données envoyés et reçus des ordinateurs Unix. Les cookies sont-ils des programmes ou des virus? Les cookies ne sont que des fichiers texte enregistrés sur l'ordinateur lors de la navigation. Puisqu'il s'agit de fichiers texte brut, ils ne peuvent…
- Adresses IP et MAC Adresse IP Une adresse IP (Internet Protocol) est une adresse numérique rationnelle qui est attribuée à chaque ordinateur et périphérique informatique qui est membre d'un réseau TCP / IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol) donné. L'adresse IP est l'élément principal sur lequel l'architecture de réseau est faite - aucun réseau ne se produit sans elle. Une adresse IP est une adresse pertinente utilisée pour classer distinctement chaque nœud du réseau. Les adresses IP étant pertinentes, elles peuvent être modifiées. Ils sont comme des adresses dans une ville en raison de la façon dont l'adresse IP fournit au nœud de réseau un emplacement,…