Qu’est ce qu’un cheval de Troie (Trojan ) et comment s’en protéger ?

Un cheval de Troie (trojan en anglais) est un type de logiciel malveillant, c’est-à-dire un logiciel d’apparence légitime, mais conçu pour subrepticement exécuter des actions nuisibles à l’utilisateur ; un cheval de Troie, dans un programme, tente d’utiliser les droits appartenant à son environnement d’appel pour détourner, diffuser ou détruire des informations. Le partage des […]

Read More

Lancer l’invite de commandes en tant qu’administrateur sous Windows 8

L’invite de commandes est lancée par défaut avec des privilèges restreints pour éviter qu’un utilisateur effectue des manipulations non maîtrisées. Cependant, si vous savez ce que vous faites et qu’il est nécessaire de lancer l’invite de commandes en tant qu’administrateur pour exécuter des commandes qui requièrent des droits élevés, voici comment procéder.→ Lire la suite

Read More

Lancer l’invite de commande en tant qu’administrateur sous Windows Vista et Windows 7

L’invite de commandes est lancée par défaut avec des privilèges restreints pour éviter qu’un utilisateur effectue des manipulations non maitrisées. Cependant, si vous savez ce que vous faites et qu’il est nécessaire de lancer l’invite de commandes en tant qu’administrateur pour exécuter des commandes qui requièrent des droits élevés, voici comment procéder.→ Lire la suite

Read More

Contrôler votre PC grâce à Kinect pour Xbox ou pour Windows

Microsoft a bien sorti un Kinect destiné à une utilisation sous Windows (Kinect pour Windows) mais son prix reste relativement élévé comparé à Kinect pour Xbox (environ 100€ contre 250€ pour Kinect pour Windows). Grâce à la mise en ligne du SDK (Software Development Kit), certains developpeurs se sont penchés sur son fonctionnement et ont […]

Read More

Afficher l’historique des documents récents dans le menu démarrer

Windows intègre une fonctionnalité dans le menu démarrer qui permet d’afficher un historique des documents récents que l’on a ouvert. Cette fonction peut s’avérer utile lorsque l’on doit ouvrir un document récent rapidement sans devoir aller le chercher dans l’explorateur. Cependant, depuis Windows 7, cette fonction est désactivée par défaut.→ Lire la suite

Read More

Réaliser une scène futuriste avec Photoshop

Réaliser une scène futuriste avec Photoshop Après une très longue absence de notre part nous revoilà avec un tout nouveau tutoriel, dans ce dernier nous allons utiliser des techniques simple et rapide afin de réaliser une scène futuriste avec Photoshop. Et voilà un aperçu du résultat final. Niveau : Intermédiaire Ressources utilisée : Halo optique 1 Halo […]

Read More

Affiche Ethereum avec Photoshop

Affiche Ethereum avec Photoshop Bienvenu dans ce nouveau tutoriel, pour ceux qui ne connaissent pas l’Ethereum ou ether c’est une crypto monnaie qui utilise la technologie de Block Chain en quelques sorte c’est une monnaie virtuel décentralisée. Dans ce tutoriel nous allons apprendre comment réaliser le logo de cette dernière et le mettre en valeur […]

Read More

Photo montage Bonne Année 2018

Photo montage Bonne Année 2018 Un tout nouveau tutoriel sur le thème des fêtes de fin d’année 2018, dans ce tuto nous allons réaliser un Photo Montage Bonne Année 2018 en utilisant différentes techniques afin d’obtenir une superbe carte de vœux Bonne année 2018. Et voilà un aperçu du résultat final. Niveau : débutant Ressources utilisée : […]

Read More

Le map-matching : Raccrocher des points à un axe avec Postgis/Qgis

Dans le cadre de mon boulot j’ai eu à accrocher des points  de relevés GPS sur une axe d’un référentiel routier,  composé de plusieurs polylignes . Il existe des méthodes avec la base de données Spatialite mais le plus simple reste l’utilisation de Potgis, la cartouche spatiale de Postgres. Cette technique de raccrochage « intelligent » (au plus […]

Read More

[Qgis – Fonctions avancées du composeur d’impresssion ] Utiliser l’éditeur de fonction python pour afficher des sommes

Le composeur d’impression de Qgis a longtemps été son point faible, notamment par rapport à ceux des produits d’Esri. Depuis quelques versions cependant il s’étoffe, notamment sur le volet Atlas (que l’on verra prochainement). Pour autant certaines fonctions ne sont pas (encore) implémentées, comme par exemple la possibilité d’afficher la somme d’une donnée, d’une couche […]

Read More

[Fonctions avancées de Qgis – 2ème partie] calculs sur la géométrie et formatage d’étiquettes

Nous avions vu il y a quelques temps comment utiliser les fonctions avancées de Qgis afin de croiser des couches entres elles dans l’éditeur de style de Qgis. Aujourd’hui nous allons voir l’édition avancée des étiquettes. Qgis permet depuis longtemps, grâce notamment à l’éditeur d’expression, un réglage très fin des étiquettes et les mises-à-jour successives […]

Read More

Comment créer un rendu réaliste avec Unity 3D

Unity est un moteur qui par défaut vous laisse le choix, c’est une force, mais aussi un gros handicape que l’éditeur est en train de corriger avec la version 2018. Saviez qu’avec quelques efforts il est possible d’atteindre un niveau équivalent à Unreal Engine 4 ? Vous pensez que je blague et pourtant non ! […]

Read More

Test du casque Acer Mixed Reality et de son tracking inside/out intégré

J’ai eu la chance de recevoir très récemment de Microsoft, le casque Acer Mixed Reality, un casque de réalité virtuelle absolument incroyable avec un tracking embarqué révolutionnaire ! Déjà commençons par le commencement, tous les casques Mixed Reality qui vont arriver sont des casques de réalité virtuelle. Microsoft appelle cela des casques immersifs (Immersive Headset). […]

Read More

Ecrire du beau code en C# 6 avec .Net 4.6 sur Unity

Depuis la version 2017.1 il est désormais possible d’activer .Net 4.6 et d’utiliser toutes les nouveautés du langage C# jusqu’à sa version 6. Avant cette mise à jour, tous les développeurs Unity étaient limités à .Net 2.0 sortie en 2006 ! Je vous laisse imaginer ce que presque 10 ans d’évolutions vont apporter à votre […]

Read More

Créer une caméra First Person avec Unreal Engine 4

C’est la rentrée alors voilà une toute nouvelle série de tutoriels consacrés à Unreal Engine 4 ! Dans ce premier tutoriel, je vous propose de créer un contrôleur en première personne (une camera FPS). Ce tutoriel part presque de zéro, il est quand même préférable d’avoir un peu d’expérience avec un autre moteur de jeu. Ce […]

Read More

Doublure du manteau Satisfaction : le tuto !

Voici un tutoriel qui vous indiquera comment coudre la doublure de notre manteau Satisfaction, it pièce de cet hiver :-).  Le patron initial, proposé sans doublure, est disponible en cliquant sur le dessin technique ci-dessous : Pour commencer, téléchargez le patron de la doublure en cliquant ici.   Et c’est parti : en parallèle au carnet d’explication […]

Read More

Tutoriel robe Plume : Montage de l’épaule

Voici un tutoriel qui vous aidera à comprendre le montage de l’épaule de la robe Plume, notamment au moment de l’assemblage de la doublure.  Nous commençons à la phase 6. Vous avez fini d’assembler les épaules tissus au niveau du corps devant et dos et vous avez cousu le zip invisible pour celles qui […]→ […]

Read More