Utiliser les bons mots pour décrire un être vivant individuel est étonnamment difficile. Le consensus est qu’un organisme est une forme de vie qui peut réagir aux stimuli, croître, se reproduire et maintenir l’équilibre cellulaire.
Les systèmes de classification mettent de l’ordre dans les millions d’organismes incroyablement divers sur Terre. L’histoire de la biologie remonte au système de classification des plantes et des animaux des anciens Grecs et Aristote en fonction des caractéristiques extérieures.
Organisme: définition et caractéristiques
Un organisme est un être ou un être vivant individuel unique. Les organismes peuvent être des formes de vie simples unicellulaires comme les bactéries ou les êtres vivants multicellulaires complexes dont les parties ne peuvent survivre indépendamment.
Un organisme peut être défini comme un être vivant individuel qui exerce des fonctions vitales via des organes séparés mais interdépendants.
Le biologiste européen Carolus Linnaeus a développé une taxonomie formelle en 1753 pour regrouper les plantes et les animaux. le système linnéen de classification aide les scientifiques à communiquer leurs résultats sans avoir à entrer dans des explications élaborées de l’organisme particulier référencé. De nouveaux mots sont continuellement nécessaires pour décrire les espèces récemment découvertes.
Domaines d’organismes
Les organismes sont classés et classés par traits, caractéristiques et analyse d’ADN. L’unité de classification la plus large est le domaine. La vie est divisée en trois domaines : les bactéries, les archées et les eucaryas.
- Eucaryotes : Ce sont des organismes avec un noyau défini, recouvert d’une membrane. Les protistes, les champignons, les plantes et les animaux, y compris les humains, sont classés comme organismes eucaryotes. Même si ces organismes sont très différents, ils remplissent toutes les fonctions de la vie et partagent la caractéristique déterminante d’un noyau lié à la membrane, des organites et du cytosquelette.
- Archéens : Ce sont des organismes procaryotes, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de noyau mais remplissent des fonctions vitales importantes, telles que la digestion et la reproduction. Aussi appelées extrémophiles, ces formes de vie se sont adaptées aux conditions les plus difficiles imaginables. Par exemple, les méthanogènes produisent du méthane et peuvent vivre dans des endroits comme les usines de traitement des eaux usées. Les thermophiles vivent dans des sources chaudes et des évents thermiques.
- Bactéries : bactéries telles que les cyanobactéries sont des organismes procaryotes qui n’ont pas de noyau mais remplissent des fonctions vitales. À la fin des années 1970, le scientifique américain Carl Woese a fait la découverte étonnante que les bactéries et les archées sont des groupes d’organismes génétiquement distincts avec des codes génétiques uniques.
Royaume et Phyla
Les domaines sont ensuite divisés en royaumes (règnes) . Les eubactéries et les archées étaient regroupées dans un ancien royaume appelé monera jusqu’à ce que des distinctions critiques soient découvertes. Actuellement, il existe six royaumes généralement acceptés: les archéobactéries, les eubactéries, les protistes, les champignons, les plantes et les animaux.
Les royaumes sont divisés en phyla . Il y a près de trois douzaines de phylums dans le seul règne animal. Le nombre de phylums change à mesure que de nouvelles espèces sont ajoutées et que les espèces existantes sont reclassées. Le plus grand embranchement est Arthropoda, qui comprend des millions d’espèces d’insectes, d’araignées et de crustacés, par exemple.
Subdivisions plus étroites
Les organismes sont en outre divisés en unités de plus en plus petites basées sur des traits ou caractéristiques similaires.
Par exemple, le phylum Chordata comprend la classe des mammifères, qui peut être subdivisée en ordre des carnivores, par exemple. Les commandes se répartissent en familles comme les félidés (chats). Une famille, comme les Felidae, est subdivisée en genres et espèces , comme Panthera leo (lion).
Par exemple, voici la classification taxonomique des humains modernes ( Homo sapiens ):
- Domaine: Eukarya – noyau lié à la membrane.
- Royaume: Animalia – organismes multicellulaires, consomme de la nourriture.
- Phylum: Chordata – épine dorsale avec moelle épinière.
- Classe: Mammalia – nourrit les bébés.
- Ordre: Primates – cerveaux plus gros que les autres animaux de la même taille.
- Famille: Homindae – posture droite.
Les virus sont-ils des organismes vivants?
Les scientifiques se demandent si les virus répondent à la définition d’un être vivant.
D’une part, les virus ont du matériel génétique et remplissent des fonctions vitales telles que l’auto-réplication. D’un autre côté, les virus ne sont pas constitués de cellules et ils ne métabolisent pas les aliments, ne maintiennent pas l’homéostasie ou ne grossissent pas.
Des recherches sont en cours pour déterminer si les virus peuvent répondre aux stimuli.
Écologie organique: définition
Les progrès de la biologie ont conduit à des domaines de spécialisation passionnants, tels que l’écologie des organismes. La définition de l’écologie des organismes est l’étude du comportement et de la physiologie des organismes en réponse aux conditions environnementales.
D’autres domaines connexes comprennent l’écologie des populations et l’écologie communautaire.
- Respiration des plantes et des animaux La Terre est une biosphère, avec des systèmes complémentaires intégrés pour produire et maintenir la vie. Les plantes et les animaux sont les deux principaux systèmes du cycle de vie de la biosphère, les plantes "exhalant" de l'oxygène par photosynthèse et les animaux inhalant de l'oxygène par les poumons et exhalant du dioxyde de carbone comme sous-produit. Les plantes ont besoin de dioxyde de carbone pour vivre et prospérer, leur produit final redevenant de l'oxygène. Ce processus d'équilibrage des systèmes complémentaires est connu sous le nom de respiration et de photosynthèse. Photosynthèse Les plantes et les animaux respirent mais seules…
- En quoi consiste la zoologie? La zoologie est l'étude du règne animal. Les zoologistes étudient tout, des cellules individuelles des organismes à une population entière d'animaux et comment les animaux interagissent avec l'environnement plus vaste. La zoologie a plusieurs domaines d'étude, y compris l'anatomie et la physiologie, la biologie cellulaire, la génétique, la biologie du développement, le comportement, l'écologie, l'évolution et la classification des animaux. La zoologie couvre tout et tout ce qui touche aux animaux. Anatomie, physiologie et biologie cellulaire L'anatomie est le domaine qui étudie la forme externe et interne d'un animal. Les zoologistes étudient fréquemment la forme corporelle externe d'un animal et…
- Classifications de niveau en écologie: vue d'ensemble Tous les organismes sur Terre forment des relations entre eux, avec d'autres organismes, leur environnement et des facteurs non vivants (alias abiotiques) dans le monde. L'étude de ces relations et interactions est généralement connue sous le nom d'écologie . Cependant, il existe différents niveaux de classification et domaines d'intérêt au sein de l'écologie dans son ensemble. Ils sont souvent décrits comme allant d'un vaste domaine d'études à un domaine d'études plus étroit. Ces différentes classes d'études écologiques sont également utilisées pour décrire comment les organismes et les environnements sont organisés dans le monde dans son ensemble. Biome Un biome est…
- RAM et ROM Les systèmes nécessitent des unités de stockage, que ce soit à court ou à long terme. Les systèmes informatiques tirent parti des systèmes de mémoire dont ils disposent, qu'il s'agisse de mémoire vive (RAM), de mémoire d'accès en lecture seule (ROM) et d'unités de stockage très denses comme les disques durs. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne pouvons pas avoir une unité de stockage pour tous. Pour faire simple, c'est parce que chaque système est spécialement conçu pour fonctionner efficacement pour sa fonction plutôt que pour exécuter toutes les fonctions que vous désirez. Prenons cet article comme un exemple de la…
- Quels sont les différents sous-domaines de la biologie? La biologie est largement définie comme l'étude des organismes vivants et des processus vitaux à l'intérieur et autour d'eux, y compris les processus moléculaires et chimiques qui maintiennent ces organismes en vie. La biologie étudie l'évolution et le développement des humains, des animaux, des plantes, des champignons et des micro-organismes et leur interaction avec leur environnement. Une multitude de sous-disciplines spécialisées entrent dans ces catégories et de nouvelles disciplines continuent d'émerger. Disciplines de biologie cellulaire et subcellulaire Tous les organismes vivants sont composés d'au moins une cellule, qui est construite à partir de molécules. La biochimie et la génétique moléculaire…
- De quoi est composé un écosystème? Un écosystème - abréviation de «système écologique» - est une communauté de tous les composants qui interagissent les uns avec les autres dans le même environnement local. Des exemples d'écosystèmes comprennent les forêts, les prairies, les étangs, les lacs, les zones humides, les estuaires et les récifs coralliens. Les écosystèmes possèdent des éléments biologiques vivants, ainsi que des éléments non vivants, chimiques et physiques. Éléments non vivants Tous les écosystèmes contiennent des composants non vivants, qui peuvent également être appelés composants abiotiques ou inorganiques. L'air, la lumière du soleil, le sol, les roches, les minéraux, l'eau et les précipitations sont…
- Quels sont les niveaux d'organisation en biologie? La biologie est l'étude de la vie. La vie étant un sujet tellement vaste, les scientifiques la décomposent en plusieurs niveaux d'organisation pour la rendre plus facile à étudier. Ces niveaux partent de la plus petite unité de vie et atteignent la catégorie la plus grande et la plus large. Molécule Les molécules sont constituées d'atomes, la plus petite unité d'éléments chimiques. On les retrouve dans toutes les matières, vivantes et non vivantes. Les molécules constituent les structures les plus élémentaires des êtres vivants. Deux disciplines biologiques qui se concentrent sur ce niveau sont la biochimie et la biologie moléculaire.…
- Gestion de la mémoire Qu'est-ce que la gestion de la mémoire? La gestion de la mémoire est une activité effectuée dans le noyau du système d'exploitation. Le noyau lui-même est la partie centrale d'un système d'exploitation, il gère les opérations de l'ordinateur et de son matériel, mais il est surtout connu pour gérer la mémoire et le temps CPU. L'une des fonctions clés du système de gestion de mémoire dans un ordinateur est l'affectation de mémoire à un certain nombre de programmes en cours d'exécution différents pour maintenir les performances du système stables. La mémoire dans le système est allouée dynamiquement en fonction des besoins,…
- Systèmes corporels et leurs fonctions Le corps humain qui représente votre forme de vie physique a de nombreuses tâches à accomplir afin de maintenir son propriétaire en vie et opérationnel. À chaque instant, votre cœur et vos poumons fonctionnent, et une variété d'autres choses se produisent en vous, même pendant votre sommeil. Vous pouvez ressentir certains de ces effets, mais pas les contrôler, comme la digestion; d'autres échapperont à jamais à votre détection consciente. Il est commode de diviser les nombreux composants du corps en systèmes basés principalement sur la fonction. Dans certains cas, ce schéma rend les systèmes corporels bien localisés; dans d'autres, ils…
- Quels sont les six règnes ? Avant l'invention des microscopes, on pensait que le monde n'avait que deux règnes, les plantes et les animaux. Grâce aux progrès de la technologie et à l'invention du microscope, le système de classification se compose désormais de six règnes: protista, animilia, archaebacteria, plantae, eubacteria et mycète. Les organismes sur terre résident tous dans des habitats différents, des environnements très acides aux environnements terrestres. Règne protiste Tous les organismes microscopiques n'appartenant pas à l'un des cinq autres royaumes font partie de la famille des protistes. Cela comprend l'euglène, le plasmodium et l'améoba. Ces organismes sont aquatiques et se trouvent à la…