Aujourd’hui, je vais un peu parler de la Pippin, mais avec un angle particulier : les publicités et la communication de Bandai. En fait, j’ai acheté une console au Japon avec pas mal d’accessoires et de documentation (au passage, la console va être en vente bientôt). Et du coup, j’ai numérisé une partie de la documentation, qui contient des informations intéressantes → Lire la suite
- RAM et ROM Les systèmes nécessitent des unités de stockage, que ce soit à court ou à long terme. Les systèmes informatiques tirent parti des systèmes de mémoire dont ils disposent, qu'il s'agisse de mémoire vive (RAM), de mémoire d'accès en lecture seule (ROM) et d'unités de stockage très denses comme les disques durs. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne pouvons pas avoir une unité de stockage pour tous. Pour faire simple, c'est parce que chaque système est spécialement conçu pour fonctionner efficacement pour sa fonction plutôt que pour exécuter toutes les fonctions que vous désirez. Prenons cet article comme un exemple de la…
- Let’s Play Apple Pippin : Bundle (partie 1) Cette semaine, j’ai essayé les disques fournis en bundle avec la console. Ou, plus exactement, une partie des CD et leurs évolutions. Bandai a fourni plusieurs CD en bundle avec la console, en fonction de la version. Il en existe plusieurs, mais je suis parti du bundle « 6 CD ». Dans la première partie, je vais traiter le Pippin Navigator CD (v1 et v1.1), le Pippin Network CD (v1 et v2.1) et le Pippin Internet Kit (v2). Certains étaient distribués avec la console, d’autres plus tard, ça dépend un peu des cas. Comme la console n’avait pas de stockage…
- Gestion de la mémoire Qu'est-ce que la gestion de la mémoire? La gestion de la mémoire est une activité effectuée dans le noyau du système d'exploitation. Le noyau lui-même est la partie centrale d'un système d'exploitation, il gère les opérations de l'ordinateur et de son matériel, mais il est surtout connu pour gérer la mémoire et le temps CPU. L'une des fonctions clés du système de gestion de mémoire dans un ordinateur est l'affectation de mémoire à un certain nombre de programmes en cours d'exécution différents pour maintenir les performances du système stables. La mémoire dans le système est allouée dynamiquement en fonction des besoins,…
- Les accessoires de la Pippin : le doubleur de P-ADB Au lancement de la Pippin, Bandai avait prévu pas mal d’adaptateurs et d’accessoires. cette semaine, je vais parler des adaptateurs pour le connecteur P-ADB (parfois appelé AppleJack) de la console, et d’un modèle jamais réellement sorti, pour une bonne raison → Lire la suite
- Un goodies Pippin : un sweatshirt Pippin Dans les trucs cons liés à la Pippin que j’ai rapatrié du Japon, il y a maintenant un sweatshirt. Il date de 1994, reprend le logo d’une conférence sur la Pippin, avec notamment un logo Apple. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur ce Pippin Developer’s Workshop à Tokyo mais ce document indique que c’est la date de la présentation de la console par Apple. Le sweatshirt est un modèle XL fabriqué aux USA, donc a priori d’origine Apple (plutôt que Bandai) → Lire la suite
- Que sont les cookies? Les cookies sont une petite quantité de données textuelles enregistrées sur l'ordinateur lors de la navigation sur un certain site Web. En règle générale, ils contiennent deux informations: un nom de site et un ID utilisateur unique. Pourquoi sont-ils appelés cookies? Il a d'abord été appelé cookie par Lou Montulli. Il l'a pris du terme cookie magique. Le cookie magique fait référence aux ensembles de données envoyés et reçus des ordinateurs Unix. Les cookies sont-ils des programmes ou des virus? Les cookies ne sont que des fichiers texte enregistrés sur l'ordinateur lors de la navigation. Puisqu'il s'agit de fichiers texte brut, ils ne peuvent…
- Couches du modèle OSI OSI signifie Open Systems Interconnection . Il a été développé par l'ISO - « Organisation internationale de normalisation », en 1984. Il s'agit d'une architecture à 7 couches avec chaque couche ayant des fonctionnalités spécifiques à exécuter. Toutes ces 7 couches travaillent en collaboration pour transmettre les données d'une personne à une autre à travers le monde. 1. Couche physique (couche 1): La couche la plus basse du modèle de référence OSI est la couche physique. Il est responsable de la connexion physique réelle entre les appareils. La couche physique contient des informations sous forme de bits. Il est responsable de la transmission des bits individuels d'un nœud au suivant. Lors…
- Let’s Play Apple Pippin : Pippin Title CD-ROM Catalog Ce CD contient en fait des présentations de futurs titres attendus sur la console. Il s’agit du volume 1 de mars 1996 (il n’existe pas d’autres volume…) et une bonne partie de ce qui est montré n’est tout simplement pas sorti. La vidéo est longue mais je montre surtout des images des jeux (ou des vidéos pour certains) en commentant un peu. Si la liste vous intéresse, le Wiki d’un autre fan de Pippin propose pas mal d’informations sur les jeux. Dans les prochaines semaines, sauf si je trouve de nouveaux jeux, je vais tenter les titres fournis en bundle…
- Cryptographie quantique et la sécurité du futur Les ordinateurs quantiques vont bientôt rendre inutiles certains de nos meilleurs cryptages, détruisant les clés à entropie élevée en quelques secondes, grâce à leur capacité à trouver rapidement les nombres premiers longs utilisés pour les générer. Si vous vous demandez ce que le secteur de la technologie va faire à ce sujet, les experts en recherche, technologie et télécommunications de BT pourraient avoir la réponse. Les photons dans un état de superposition quantique émettent une impulsion sur un câble à fibres optiques du centre de recherche Adastral Park de BT, se résolvant en binaires lorsqu'ils arrivent à destination, où ils…
- Pippin Kickstart, le CD qui débride la Pippin J’ai parlé des efforts de Keith pour craquer la Pippin, mais il a fait un truc plus intéressant : un CD qui permet de débrider la console. le Kickstart est open source et fonctionne avec les trois ROM courantes de la Pippin. Il permet deux choses. La première, simple, est de lancer des homebrew ou plus largement des disques qui ne sont pas signés. On peut par exemple lancer Movioke sur n’importe quel Pippin, même si le programme n’est pas signé → Lire la suite