Au lancement de la Pippin, Bandai avait prévu pas mal d’adaptateurs et d’accessoires. cette semaine, je vais parler des adaptateurs pour le connecteur P-ADB (parfois appelé AppleJack) de la console, et d’un modèle jamais réellement sorti, pour une bonne raison → Lire la suite
- Let’s Play Apple Pippin : Bundle (partie 1) Cette semaine, j’ai essayé les disques fournis en bundle avec la console. Ou, plus exactement, une partie des CD et leurs évolutions. Bandai a fourni plusieurs CD en bundle avec la console, en fonction de la version. Il en existe plusieurs, mais je suis parti du bundle « 6 CD ». Dans la première partie, je vais traiter le Pippin Navigator CD (v1 et v1.1), le Pippin Network CD (v1 et v2.1) et le Pippin Internet Kit (v2). Certains étaient distribués avec la console, d’autres plus tard, ça dépend un peu des cas. Comme la console n’avait pas de stockage…
- Couches du modèle OSI OSI signifie Open Systems Interconnection . Il a été développé par l'ISO - « Organisation internationale de normalisation », en 1984. Il s'agit d'une architecture à 7 couches avec chaque couche ayant des fonctionnalités spécifiques à exécuter. Toutes ces 7 couches travaillent en collaboration pour transmettre les données d'une personne à une autre à travers le monde. 1. Couche physique (couche 1): La couche la plus basse du modèle de référence OSI est la couche physique. Il est responsable de la connexion physique réelle entre les appareils. La couche physique contient des informations sous forme de bits. Il est responsable de la transmission des bits individuels d'un nœud au suivant. Lors…
- Les magazines et les publicités pour la Pippin Aujourd’hui, je vais un peu parler de la Pippin, mais avec un angle particulier : les publicités et la communication de Bandai. En fait, j’ai acheté une console au Japon avec pas mal d’accessoires et de documentation (au passage, la console va être en vente bientôt). Et du coup, j’ai numérisé une partie de la documentation, qui contient des informations intéressantes → Lire la suite
- Un goodies Pippin : un sweatshirt Pippin Dans les trucs cons liés à la Pippin que j’ai rapatrié du Japon, il y a maintenant un sweatshirt. Il date de 1994, reprend le logo d’une conférence sur la Pippin, avec notamment un logo Apple. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur ce Pippin Developer’s Workshop à Tokyo mais ce document indique que c’est la date de la présentation de la console par Apple. Le sweatshirt est un modèle XL fabriqué aux USA, donc a priori d’origine Apple (plutôt que Bandai) → Lire la suite
- Mettre à jour un adaptateur ADB vers USB « tmk_keyboard » Il y a de nombreuses années, j’avais acheté un adaptateur ADB vers USB maison, qui supportait les claviers ADB (et c’est tout). Récemment, pour un essai, j’avais besoin d’utiliser tmk_keyboard et je me suis souvenu qu’il était basé sur ce firmware libre. J’ai donc décidé de le mettre à jour. Mon adaptateur avait un vieux firmware, et les versions récentes supportent les souris et pas mal de périphériques ADB en plus des claviers, donc c’est plus pratique → Lire la suite
- RAM et ROM Les systèmes nécessitent des unités de stockage, que ce soit à court ou à long terme. Les systèmes informatiques tirent parti des systèmes de mémoire dont ils disposent, qu'il s'agisse de mémoire vive (RAM), de mémoire d'accès en lecture seule (ROM) et d'unités de stockage très denses comme les disques durs. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne pouvons pas avoir une unité de stockage pour tous. Pour faire simple, c'est parce que chaque système est spécialement conçu pour fonctionner efficacement pour sa fonction plutôt que pour exécuter toutes les fonctions que vous désirez. Prenons cet article comme un exemple de la…
- Let’s Play Apple Pippin : Pippin Title CD-ROM Catalog Ce CD contient en fait des présentations de futurs titres attendus sur la console. Il s’agit du volume 1 de mars 1996 (il n’existe pas d’autres volume…) et une bonne partie de ce qui est montré n’est tout simplement pas sorti. La vidéo est longue mais je montre surtout des images des jeux (ou des vidéos pour certains) en commentant un peu. Si la liste vous intéresse, le Wiki d’un autre fan de Pippin propose pas mal d’informations sur les jeux. Dans les prochaines semaines, sauf si je trouve de nouveaux jeux, je vais tenter les titres fournis en bundle…
- Lancement attendu de la console portable de MSI au CES 2024 MSI vient d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle catégorie de produits, la première console de jeu portable de la société. Cette nouvelle console sera en concurrence directe avec les consoles portables actuelles. La nouvelle a été annoncée par X (anciennement Twitter) depuis le compte officiel de MSI. La société a publié une vidéo de teasing […] L’article Lancement attendu de la console portable de MSI au CES 2024 est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies. Source
- Pippin Kickstart, le CD qui débride la Pippin J’ai parlé des efforts de Keith pour craquer la Pippin, mais il a fait un truc plus intéressant : un CD qui permet de débrider la console. le Kickstart est open source et fonctionne avec les trois ROM courantes de la Pippin. Il permet deux choses. La première, simple, est de lancer des homebrew ou plus largement des disques qui ne sont pas signés. On peut par exemple lancer Movioke sur n’importe quel Pippin, même si le programme n’est pas signé → Lire la suite
- Accéder à l’Open Firmware de la Pippin Le truc du jour est un peu inutile (comme toujours avec la Pippin, dirons certains) mais ça montre que la Pippin est un Mac comme les autres. Il est en effet possible d’accéder à l’Open Firmware de la console. Les Mac PowerPC utilisent un Open Firmware comme firmware, comme les PC utilisaient un BIOS et passent maintenant par un UEFI. Sur les Mac PowerPC pas trop vieux, il est possible d’accéder à l’Open Firmware directement sur un écran. Mais sur la Pippin (comme sur les premiers PowerPC), il faut passer par une console série → Lire la suite