On l’oublie parfois, mais Apple utilise souvent assez bien les possibilités du matériel. Et à des endroits inattendus. J’ai découvert récemment que macOS décodait le JPEG matériellement.
En vrai, ça fait un moment que c’est le cas, mais je ne l’avais pas remarqué pour une bonne raison : sur un vrai Mac, c’est transparent à l’usage. Les puces Intel décode le JPEG depuis la génération Ivy Bridge (Intel HD 4000) et – il faut bien l’avouer – le JPEG n’est pas forcément le format le plus lourd à décoder. Je l’ai découvert récemment pour une raison simple : macOS Mojave utilise visiblement un peu plus cette fonction et ça ne fonctionne pas sur les Hackintosh dans certains cas → Lire la suite
- RAM et ROM Les systèmes nécessitent des unités de stockage, que ce soit à court ou à long terme. Les systèmes informatiques tirent parti des systèmes de mémoire dont ils disposent, qu'il s'agisse de mémoire vive (RAM), de mémoire d'accès en lecture seule (ROM) et d'unités de stockage très denses comme les disques durs. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne pouvons pas avoir une unité de stockage pour tous. Pour faire simple, c'est parce que chaque système est spécialement conçu pour fonctionner efficacement pour sa fonction plutôt que pour exécuter toutes les fonctions que vous désirez. Prenons cet article comme un exemple de la…
- Gestion de la mémoire Qu'est-ce que la gestion de la mémoire? La gestion de la mémoire est une activité effectuée dans le noyau du système d'exploitation. Le noyau lui-même est la partie centrale d'un système d'exploitation, il gère les opérations de l'ordinateur et de son matériel, mais il est surtout connu pour gérer la mémoire et le temps CPU. L'une des fonctions clés du système de gestion de mémoire dans un ordinateur est l'affectation de mémoire à un certain nombre de programmes en cours d'exécution différents pour maintenir les performances du système stables. La mémoire dans le système est allouée dynamiquement en fonction des besoins,…
- macOS Mojave 10.14.3 : mise à jour Mac Si vous avez un Mac compatible macOS Mojave (10.14.3), alors il vous faut nécessairement télécharger macOS Mojave 10.14.3. Dans le monde des nouveauté et correctifs, il y a peu de choses à savoir. D’après Apple : « La mise à jour de macOS Mojave 10.14.3 améliore la sécurité, la stabilité et la compatibilité de votre Mac. Elle est recommandée à tous les utilisateurs. » macOS Mojave (10.14.3) succède en toute logique à la mise à jour macOS Mojave (10.14.2). macOS Mojave 10.14.3 : installer la mise à jour Nous avons précédemment consacré un tutoriel pour vous aider à Mettre à jour macOS Mojave →…
- Télécharger macOS Mojave (10.14) pour votre Mac Télécharger macOS Mojave (10.14) pour votre Mac est possible puisqu’il est disponible sur l’AppStore d’Apple ce 24 septembre 2018. Avant de vous lancer dans cette petite aventure, nous vous invitons fortement à vérifier que votre Mac est compatible macOS Mojave (10.14), à jeter un oeil également sur la liste des apps compatibles macOS Mojave (10.14) puis à sauvegarder votre Mac avec Time Machine ou mieux encore à cloner le disque de votre Mac (copie image parfaite). Télécharger macOS Mojave (10.14) : App Store Depuis votre Mac, allez au menu Pomme , App Store… et sous l’onglet Mise à jour. Si votre Mac est pleinement →…
- Installer le fond d’écran de macOS Mojave sous Windows ou… Si vous désirez installer le fond d’écran de macOS Mojave sous Windows ou Linux, c’est à dire celui qui change votre environnement de travail en fonction de l’heure de la journée, selon votre emplacement géographique, alors notre tutoriel est fait pour vous ! Si votre Mac est compatible macOS Mojave (10.14) alors, il vous suffit d’installer macOS Mojave (10.14) sur ce dernier pour pouvoir profiter du fond d’écran dynamique et le problème est résolu. Si votre Mac ne supporte pas Mojave alors suivez notre astuce qui vous permettra quand même d’installer et de télécharger le fond d’écran macOS Mojave → Lire la…
- Downgrade macOS Mojave (10.14) vers macOS High Sierra… Il est tout à fait possible d’effectuer un downgrade macOS Mojave (10.14) vers macOS High Sierra (10.13) si l‘installation de macOS Mojave (mise à jour, installation propre, dual boot) et ses performances ne vous conviennent pas. Pour revenir à l’état antérieur du système, l’idéal est de procéder à un formatage de votre partition principale suivi d’une restauration Time Machine de vos données High Sierra. Le cas échéant, vous pourrez tout de même revenir au précédent OS d’Apple et repartir avec une « configuration vierge », en effectuant une installation propre de macOS High Sierra (10.13). Downgrade macOS Mojave (10.14) : sauvegarder ses données…
- Installation propre macOS Mojave (10.14) : mode d’emploi Pour l’installation propre macOS Mojave (10.14), il faut s’y prendre méthodiquement. Vous devez tout d’abord télécharger le fichier complet d’installation sur l’App Store, créer une clé USB bootable de macOS Mojave (10.14). Ensuite, il faut sauvegarder les données de votre Mac via Time Machine ou cloner le disque de votre Mac (faire une copie image parfaite). Puis, il faut formater le disque dur internet ou le SSD de votre Mac et lancer la procédure d’installation depuis votre clé USB de démarrage. Nous vous rappelons que la « clean install de macOS Mojave » est pour nous la meilleure méthode pour démarrer sur une →…
- Télécharger le fichier d’installation complet de macOS… Voici comment télécharger le fichier d’installation complet de macOS Mojave (10.14), si vous avez suivi notre tutoriel pour Télécharger macOS Mojave (10.14) pour votre Mac en passant par l’App Store et que vous n’y arrivez pourtant pas. Les raisons à cela sont multiples. Il se peut que les serveurs d’Apple soient saturés (Apple System Status : vérifier les services App Store, iTunes, iCloud, Siri, Photos, iMessage…) ou bien tout simplement que votre Mac ne soit pas compatible avec macOS Mojave en ce cas l’accès au téléchargement vous sera refusé. Il est également possible que vous utilisiez auparavant une version bêta →…
- Comment améliorer le temps de réponse de votre serveur ? Le Time To First Byte (TTFB), ou temps de réponse du serveur, de votre site WordPress peut être un indicateur important de performance. Cela ne représente pas une vue d'ensemble, mais une partie très spécifique du processus. Time to First Byte est une mesure de la vitesse à laquelle votre serveur répond lorsque quelqu'un tente de visiter une page de votre site. Plus précisément, il mesure le temps qu'il faut entre le moment où le navigateur demande la page au serveur et le moment où le navigateur reçoit la première donnée du serveur. Les visiteurs veulent que les sites se…
- Couches du modèle OSI OSI signifie Open Systems Interconnection . Il a été développé par l'ISO - « Organisation internationale de normalisation », en 1984. Il s'agit d'une architecture à 7 couches avec chaque couche ayant des fonctionnalités spécifiques à exécuter. Toutes ces 7 couches travaillent en collaboration pour transmettre les données d'une personne à une autre à travers le monde. 1. Couche physique (couche 1): La couche la plus basse du modèle de référence OSI est la couche physique. Il est responsable de la connexion physique réelle entre les appareils. La couche physique contient des informations sous forme de bits. Il est responsable de la transmission des bits individuels d'un nœud au suivant. Lors…