La sécurité devient une préoccupation de plus en plus importante pour les utilisateurs des outils numériques. Il est en effet recommandé de protéger ses données sensibles en les cryptant. De nombreux logiciels permettent de réaliser des chiffrements pour crypter les fichiers et les dossiers de votre disque dur. Parmi ces applications, VeraCrypt, projet open source, permet de chiffrer et cacher des dossiers ou fichiers mais également un périphérique de stockage USB → Lire la suite
- Périphériques de stockage Un périphérique de stockage est un élément de matériel informatique utilisé pour enregistrer, transporter et extraire des données. Il peut conserver et conserver des informations à court ou à long terme. Il peut s'agir d'un appareil à l'intérieur ou à l'extérieur d'un ordinateur ou d'un serveur. Les autres termes pour périphérique de stockage sont support de stockage ou support de stockage. Un périphérique de stockage est l'un des éléments de base de tout périphérique informatique. Il enregistre presque toutes les données et applications d'un ordinateur, à l'exception du micrologiciel matériel. Il se présente sous différentes formes et tailles en fonction des besoins et des fonctionnalités. Types de…
- Gestion de la mémoire Qu'est-ce que la gestion de la mémoire? La gestion de la mémoire est une activité effectuée dans le noyau du système d'exploitation. Le noyau lui-même est la partie centrale d'un système d'exploitation, il gère les opérations de l'ordinateur et de son matériel, mais il est surtout connu pour gérer la mémoire et le temps CPU. L'une des fonctions clés du système de gestion de mémoire dans un ordinateur est l'affectation de mémoire à un certain nombre de programmes en cours d'exécution différents pour maintenir les performances du système stables. La mémoire dans le système est allouée dynamiquement en fonction des besoins,…
- Capacité de stockage de données La capacité de stockage des données fait référence à la quantité de données pouvant être sauvegardées dans un périphérique de stockage. Différents périphériques de stockage ont des capacités différentes. Certains ont une petite capacité de données tandis que d'autres ont une énorme capacité de données. Stockage de données En termes simples, le stockage est un endroit où vous mettez les choses en lieu sûr ou pour une utilisation future. En termes techniques, le stockage de données fait référence à un appareil sur lequel les données sont enregistrées. Il est connecté à l'ordinateur via un processus d'entrée / sortie (E / S). Il permet à un ordinateur…
- RAM et ROM Les systèmes nécessitent des unités de stockage, que ce soit à court ou à long terme. Les systèmes informatiques tirent parti des systèmes de mémoire dont ils disposent, qu'il s'agisse de mémoire vive (RAM), de mémoire d'accès en lecture seule (ROM) et d'unités de stockage très denses comme les disques durs. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne pouvons pas avoir une unité de stockage pour tous. Pour faire simple, c'est parce que chaque système est spécialement conçu pour fonctionner efficacement pour sa fonction plutôt que pour exécuter toutes les fonctions que vous désirez. Prenons cet article comme un exemple de la…
- Couches du modèle OSI OSI signifie Open Systems Interconnection . Il a été développé par l'ISO - « Organisation internationale de normalisation », en 1984. Il s'agit d'une architecture à 7 couches avec chaque couche ayant des fonctionnalités spécifiques à exécuter. Toutes ces 7 couches travaillent en collaboration pour transmettre les données d'une personne à une autre à travers le monde. 1. Couche physique (couche 1): La couche la plus basse du modèle de référence OSI est la couche physique. Il est responsable de la connexion physique réelle entre les appareils. La couche physique contient des informations sous forme de bits. Il est responsable de la transmission des bits individuels d'un nœud au suivant. Lors…
- Compression de données Qu'est-ce que la compression de données? La compression de données est utilisée partout. De nombreux types de fichiers différents utilisent des données compressées. Sans compression des données, une chanson de 3 minutes aurait une taille supérieure à 100 Mo, tandis qu'une vidéo de 10 minutes aurait une taille supérieure à 1 Go. La compression des données réduit les gros fichiers en beaucoup plus petits. Pour ce faire, il se débarrasse des données inutiles tout en conservant les informations dans le fichier. La compression des données peut être exprimée comme une diminution du nombre de bits requis pour illustrer les données. La compression des données peut…
- Comment partitionner un disque dur externe dans Windows 10 Partitionner un disque dur externe est une opération importante à travers cette opération bon nombre des personnes peuvent avoir des nombres de partitions pour stocker des données différentes dans différents lecteurs car il devient confortable pour nous de déterminer et de localiser un fichier. Nous pouvons donc réduire les données d’un lecteur et créer un nouveau lecteur avec un espace réduit. Ainsi, nous allons discuter d’une méthode pour Partitionner un Disque dur Externe. C’est possible et peut facilement être fait dans votre système d’exploitation Windows 10 → Lire la suite
- Compression audio MP3 Le MP3 est une découverte relativement récente de la musique et du son numériques. Avant le MP3, il n'y avait que le disque compact (CD). L'audio d'un CD est traduit à partir d'une source analogique comme une bande maîtresse, mais de nos jours, la plupart des données audio sont enregistrées directement dans un format numérique. Le processus MP3 supprime les sons que nous n'entendons pas afin de simplifier le flux de données, le rendant plus compressible. L'idée est de modifier les choses pour que les données supprimées n'affectent pas la qualité de l'audio. MP3 ne peut pas créer un son de qualité CD…
- MIDI (Musical Instrument Digital Interface) MIDI, qui signifie Musical Instrument Digital Interface, est une norme de connectivité pour la transmission de données d'instruments numériques. Il est principalement utilisé par les ordinateurs, les claviers électroniques et les synthétiseurs. En outre, il est pris en charge par d'autres instruments tels que les boîtes à rythmes, les batteries électroniques et même les instruments à cordes numériques, comme les guitares et les violons. MIDI est un protocole conçu pour enregistrer et lire de la musique sur des synthétiseurs numériques, autorisé par de nombreux types de cartes son d'ordinateurs personnels. Il a été conçu à l'origine pour contrôler un clavier en utilisant un autre, mais…
- Comment protéger une Clé USB, une Carte Mémoire ou un Disque… Les dossiers deviennent de plus en plus nombreux, les fichiers deviennent de plus en plus sensibles, Vous voulez toujours vous déplacer avec vos documents. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Il faut les numériser, il faut les stocker sur un support de→ Lire la suite