Depuis quelques versions de macOS, Apple intègre des mises à jour de firmware (EFI, TouchBar, etc.) lors de l’installation d’un nouvel OS. Et avec macOS Mojave, il est possible de préinstaller les mises à jour en question en créant une clé USB → Lire la suite
- Couches du modèle OSI OSI signifie Open Systems Interconnection . Il a été développé par l'ISO - « Organisation internationale de normalisation », en 1984. Il s'agit d'une architecture à 7 couches avec chaque couche ayant des fonctionnalités spécifiques à exécuter. Toutes ces 7 couches travaillent en collaboration pour transmettre les données d'une personne à une autre à travers le monde. 1. Couche physique (couche 1): La couche la plus basse du modèle de référence OSI est la couche physique. Il est responsable de la connexion physique réelle entre les appareils. La couche physique contient des informations sous forme de bits. Il est responsable de la transmission des bits individuels d'un nœud au suivant. Lors…
- RAM et ROM Les systèmes nécessitent des unités de stockage, que ce soit à court ou à long terme. Les systèmes informatiques tirent parti des systèmes de mémoire dont ils disposent, qu'il s'agisse de mémoire vive (RAM), de mémoire d'accès en lecture seule (ROM) et d'unités de stockage très denses comme les disques durs. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne pouvons pas avoir une unité de stockage pour tous. Pour faire simple, c'est parce que chaque système est spécialement conçu pour fonctionner efficacement pour sa fonction plutôt que pour exécuter toutes les fonctions que vous désirez. Prenons cet article comme un exemple de la…
- Compression de données Qu'est-ce que la compression de données? La compression de données est utilisée partout. De nombreux types de fichiers différents utilisent des données compressées. Sans compression des données, une chanson de 3 minutes aurait une taille supérieure à 100 Mo, tandis qu'une vidéo de 10 minutes aurait une taille supérieure à 1 Go. La compression des données réduit les gros fichiers en beaucoup plus petits. Pour ce faire, il se débarrasse des données inutiles tout en conservant les informations dans le fichier. La compression des données peut être exprimée comme une diminution du nombre de bits requis pour illustrer les données. La compression des données peut…
- Gestion de la mémoire Qu'est-ce que la gestion de la mémoire? La gestion de la mémoire est une activité effectuée dans le noyau du système d'exploitation. Le noyau lui-même est la partie centrale d'un système d'exploitation, il gère les opérations de l'ordinateur et de son matériel, mais il est surtout connu pour gérer la mémoire et le temps CPU. L'une des fonctions clés du système de gestion de mémoire dans un ordinateur est l'affectation de mémoire à un certain nombre de programmes en cours d'exécution différents pour maintenir les performances du système stables. La mémoire dans le système est allouée dynamiquement en fonction des besoins,…
- Capacité de stockage de données La capacité de stockage des données fait référence à la quantité de données pouvant être sauvegardées dans un périphérique de stockage. Différents périphériques de stockage ont des capacités différentes. Certains ont une petite capacité de données tandis que d'autres ont une énorme capacité de données. Stockage de données En termes simples, le stockage est un endroit où vous mettez les choses en lieu sûr ou pour une utilisation future. En termes techniques, le stockage de données fait référence à un appareil sur lequel les données sont enregistrées. Il est connecté à l'ordinateur via un processus d'entrée / sortie (E / S). Il permet à un ordinateur…
- KB4458469 – Windows 10 1803 Windows 10 Version 1803, mise à jour KB4458469 en dehors du cadre du Patch Tuesday de Septembre 2018. Une nouvelle mise à jour est disponible en téléchargement pour Windows 10 Version 1803 alias Windows 10 April 2018 Update. Microsoft déploie une nouvelle mise à jour, éstampillée du nom KB4458469, elle apparaît avec en contenu des corrections de bugs. Aucune nouvelle fonctionnalité du système d’exploitation n’est introduite dans cette mise à jour. Cette mise a jour fait passer l’O.S a la version Build 17134.320 Sa distribution est assurée par le service Windows Update tandis que la finalisation de l’installation demande un…
- macOS Mojave 10.14.3 : mise à jour Mac Si vous avez un Mac compatible macOS Mojave (10.14.3), alors il vous faut nécessairement télécharger macOS Mojave 10.14.3. Dans le monde des nouveauté et correctifs, il y a peu de choses à savoir. D’après Apple : « La mise à jour de macOS Mojave 10.14.3 améliore la sécurité, la stabilité et la compatibilité de votre Mac. Elle est recommandée à tous les utilisateurs. » macOS Mojave (10.14.3) succède en toute logique à la mise à jour macOS Mojave (10.14.2). macOS Mojave 10.14.3 : installer la mise à jour Nous avons précédemment consacré un tutoriel pour vous aider à Mettre à jour macOS Mojave →…
- Installation propre macOS Mojave (10.14) : mode d’emploi Pour l’installation propre macOS Mojave (10.14), il faut s’y prendre méthodiquement. Vous devez tout d’abord télécharger le fichier complet d’installation sur l’App Store, créer une clé USB bootable de macOS Mojave (10.14). Ensuite, il faut sauvegarder les données de votre Mac via Time Machine ou cloner le disque de votre Mac (faire une copie image parfaite). Puis, il faut formater le disque dur internet ou le SSD de votre Mac et lancer la procédure d’installation depuis votre clé USB de démarrage. Nous vous rappelons que la « clean install de macOS Mojave » est pour nous la meilleure méthode pour démarrer sur une →…
- Downgrade macOS Mojave (10.14) vers macOS High Sierra… Il est tout à fait possible d’effectuer un downgrade macOS Mojave (10.14) vers macOS High Sierra (10.13) si l‘installation de macOS Mojave (mise à jour, installation propre, dual boot) et ses performances ne vous conviennent pas. Pour revenir à l’état antérieur du système, l’idéal est de procéder à un formatage de votre partition principale suivi d’une restauration Time Machine de vos données High Sierra. Le cas échéant, vous pourrez tout de même revenir au précédent OS d’Apple et repartir avec une « configuration vierge », en effectuant une installation propre de macOS High Sierra (10.13). Downgrade macOS Mojave (10.14) : sauvegarder ses données…
- Créer une clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) Créer une clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) peut se faire depuis le fichier d’installation complet de la version bêta développeur, bêta publique ou version finale. Les seuls pré-requis sont de disposer d’un Mac compatible avec macOS Catalina (10.15), du fichier d’installation, d’une clé USB rapide d’au-moins 16 Go et de savoir utiliser le Terminal de son Mac (ou faire un copier-coller de notre ligne de commande). Créer une clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) : formater et nommer sa clé USB Même si la clé USB sera reformatée durant le processus de création, nous vous recommandons de →…