Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à mettre en place un cluster à basculement Hyper-V, avec deux nœuds Windows qui tournent sous Windows Server 2016. L’objectif étant d’assurer la haute disponibilité des machines virtuelles, ces dernières étant stockées sur un espace de stockage partagé, situé sur un NAS, qui jouera le rôle de target iSCSI. Qui dit cluster, dit également la possibilité de faire de la répartition de charge.
Les deux serveurs Windows jouent le rôle d’initiateur iSCSI puisqu’ils se connectent par le protocole du même nom aux LUNs (unité logique) hébergés sur le NAS → Lire la suite
- Gestion de la mémoire Qu'est-ce que la gestion de la mémoire? La gestion de la mémoire est une activité effectuée dans le noyau du système d'exploitation. Le noyau lui-même est la partie centrale d'un système d'exploitation, il gère les opérations de l'ordinateur et de son matériel, mais il est surtout connu pour gérer la mémoire et le temps CPU. L'une des fonctions clés du système de gestion de mémoire dans un ordinateur est l'affectation de mémoire à un certain nombre de programmes en cours d'exécution différents pour maintenir les performances du système stables. La mémoire dans le système est allouée dynamiquement en fonction des besoins,…
- RAM et ROM Les systèmes nécessitent des unités de stockage, que ce soit à court ou à long terme. Les systèmes informatiques tirent parti des systèmes de mémoire dont ils disposent, qu'il s'agisse de mémoire vive (RAM), de mémoire d'accès en lecture seule (ROM) et d'unités de stockage très denses comme les disques durs. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne pouvons pas avoir une unité de stockage pour tous. Pour faire simple, c'est parce que chaque système est spécialement conçu pour fonctionner efficacement pour sa fonction plutôt que pour exécuter toutes les fonctions que vous désirez. Prenons cet article comme un exemple de la…
- Capacité de stockage de données La capacité de stockage des données fait référence à la quantité de données pouvant être sauvegardées dans un périphérique de stockage. Différents périphériques de stockage ont des capacités différentes. Certains ont une petite capacité de données tandis que d'autres ont une énorme capacité de données. Stockage de données En termes simples, le stockage est un endroit où vous mettez les choses en lieu sûr ou pour une utilisation future. En termes techniques, le stockage de données fait référence à un appareil sur lequel les données sont enregistrées. Il est connecté à l'ordinateur via un processus d'entrée / sortie (E / S). Il permet à un ordinateur…
- Couches du modèle OSI OSI signifie Open Systems Interconnection . Il a été développé par l'ISO - « Organisation internationale de normalisation », en 1984. Il s'agit d'une architecture à 7 couches avec chaque couche ayant des fonctionnalités spécifiques à exécuter. Toutes ces 7 couches travaillent en collaboration pour transmettre les données d'une personne à une autre à travers le monde. 1. Couche physique (couche 1): La couche la plus basse du modèle de référence OSI est la couche physique. Il est responsable de la connexion physique réelle entre les appareils. La couche physique contient des informations sous forme de bits. Il est responsable de la transmission des bits individuels d'un nœud au suivant. Lors…
- Périphériques de stockage Un périphérique de stockage est un élément de matériel informatique utilisé pour enregistrer, transporter et extraire des données. Il peut conserver et conserver des informations à court ou à long terme. Il peut s'agir d'un appareil à l'intérieur ou à l'extérieur d'un ordinateur ou d'un serveur. Les autres termes pour périphérique de stockage sont support de stockage ou support de stockage. Un périphérique de stockage est l'un des éléments de base de tout périphérique informatique. Il enregistre presque toutes les données et applications d'un ordinateur, à l'exception du micrologiciel matériel. Il se présente sous différentes formes et tailles en fonction des besoins et des fonctionnalités. Types de…
- Windows Server 2016 et le Cluster Aware Updating Lors de la mise en place d'un cluster à basculement sous Windows Server, la gestion des mises à jour système sur vos nœuds du cluster sera sur votre checklist. Pour faciliter la gestion automatisée des mises à jour sur un nœud Windows, Microsoft a intégré la fonctionnalité "Cluster Aware Updating" depuis Windows Server 2012. Cette fonctionnalité, traduite en français "Mise à jour adaptée aux clusters", vous permet de configurer votre cluster pour qu'il installe les mises à jour sur vos nœuds de façon automatique → Lire la suite
- Protocole de transfert hypertexte (HTTP) Le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est un groupe de directives qui autorisent les utilisateurs du World Wide Web à échanger des informations trouvées sur des pages Web. Lors de l'accès à une page Web, la saisie de http: // devant l'adresse informe le navigateur de communiquer via HTTP. De nos jours, il n'est plus nécessaire de saisir HTTP au début d'une URL, car c'est le cours de communication par défaut. Mais il est toujours utilisé dans les navigateurs afin de différencier HTTP et d'autres protocoles, comme FTP. Pour la transmission de différents types de fichiers sur le World Wide Web, tels…
- Le load balancing ( Répartition de charge ) Définition de load balancing : Le load balancing ( Equilibrage de charge ) est une technique qui permet de distribuer une charge entres plusieurs serveurs appartenant au même groupe ou cluster ( appelé aussi ferme de serveur ). Pourquoi un load balancer : Pour bien comprendre l’utilité de la répartition de charge, nous allons étudier deux cas d’infrastructure avec ou sans load balancing : Exemple 1 : Infrastructure Web sans load blancing : Dans cet exemple, l’utilisateur se connecte directement au serveur web ( exemple.com ), si le serveur tombe en panne, l’utilisateur n’arrivera plus à y accéder → Lire la…
- URL (Uniform Resource Locator) Un lien est plus formellement connu sous le nom d'URL, qui signifie Uniform Resource Locator. Dans le domaine de l'informatique, il y a toujours eu un débat sur la différence entre une URL et un URI. Parfois, vous verrez le mot lien Web et l'URL utilisés de manière interchangeable, et parfois vous verrez l'acronyme URL et URI utilisés de manière interchangeable. URI signifie Uniform Resource Identifier. Il est légèrement plus général et peut faire référence à des choses qui ne sont pas réellement des fichiers, bien que les URL ne soient plus uniquement utilisées pour identifier les fichiers. L'URI est plus générale que l'URL et…
- Windows Server 2012 : installation et configuration du rôle… Windows Server 2012 : installation et configuration du rôle VAMT pour les licences KMS KMS signifie Key Management Service. C’est un service d’activation Microsoft permettant l’activation des licences Windows et d’autres produits Microsoft. Ce serveur se chargera ensuite d’effectuer les actions sur les serveurs Microsoft Online. Le rôle VAMT de Windows Server permet de mettre en place un service d’activation pour vos systèmes Microsoft au sein de votre entreprise. Au sein du tutoriel « Windows Server 2012 : installation et configuration du rôle VAMT pour les licences KMS« , nous allons aborder les différentes étapes d’installation et de configurations des outils sur…