Tout le monde connaît l’utilitaire chkdsk qui permet de réparer le système de fichiers et analyser le disque dur.
Pour plus d’informations sur l’intérêt de checkdisk de Windows, se reporter à notre article :A quoi sert chkdsk sur Windows 7, 8.1, 10
S’il n’existe pas vraiment d’alternative pour vérifier le système de fichiers NTFS, des utilitaires pour vérifier le disque dur existe.
Le gros avantage est qu’ils permettent de détecter des clusters défectueux sans devoir redémarrer l’ordinateur.
Ainsi l’analyse du disque dur peut se faire pendant que vous travaillez sur l’ordinateur.
Voici des alternatives à chkdsk pour vérifier son disque dur → Lire la suite
- RAM et ROM Les systèmes nécessitent des unités de stockage, que ce soit à court ou à long terme. Les systèmes informatiques tirent parti des systèmes de mémoire dont ils disposent, qu'il s'agisse de mémoire vive (RAM), de mémoire d'accès en lecture seule (ROM) et d'unités de stockage très denses comme les disques durs. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne pouvons pas avoir une unité de stockage pour tous. Pour faire simple, c'est parce que chaque système est spécialement conçu pour fonctionner efficacement pour sa fonction plutôt que pour exécuter toutes les fonctions que vous désirez. Prenons cet article comme un exemple de la…
- Gestion de la mémoire Qu'est-ce que la gestion de la mémoire? La gestion de la mémoire est une activité effectuée dans le noyau du système d'exploitation. Le noyau lui-même est la partie centrale d'un système d'exploitation, il gère les opérations de l'ordinateur et de son matériel, mais il est surtout connu pour gérer la mémoire et le temps CPU. L'une des fonctions clés du système de gestion de mémoire dans un ordinateur est l'affectation de mémoire à un certain nombre de programmes en cours d'exécution différents pour maintenir les performances du système stables. La mémoire dans le système est allouée dynamiquement en fonction des besoins,…
- A quoi sert chkdsk sur Windows 7, 8.1, 10 Un article pour expliquer à quoi sert chkdsk (checkdisk), l’utilitaire de vérification des disques de Windows. Probablement que vous passez cet outil car on vous le recommande partout mais vous n’avez aucune idée de son utilité. Le but est de comprendre quand il faut utiliser chkdsk. A quoi sert chkdsk sur Windows 7, 8.1, 10 chkdsk est l’abréviation de checkdisk, c’est un utilitaire présent depuis très longtemps sur Windows et donc sur les versions Windows 7 ,8.1 et Windows 10. L’utilitaire chkdsk permet essentiellement deux choses : Vérifier les cohérence du système de fichiers de Windows et tenter de…
- chkdsk reste bloqué sur une étape Sur Windows 7, 8.1 ou Windows 10, vous avez utilisé la commande chkdsk pour se lancer au démarrage de l’ordinateur. Malheureusement la vérification checkdisk (chkdsk) reste bloqué à l’étape 2, 4 ou 5. Que faire quand chkdsk reste bloqué sur une étape durant la vérification du disque au démarrage de l’ordinateur. chkdsk reste bloqué sur une étape Un chkdsk peut prendre parfois plusieurs heures surtout si vous avez demandé une analyse du disque dur. En effet, cela peut aller de 3 à 8 heures, donc n’hésitez pas là laisser tourner le checkdisk et l’ordinateur pendant toute la nuit, s’il le…
- Réparer et isoler les secteurs défectueux sur un disque dur Après avoir rencontré des problèmes de lenteurs sur Windows, une analyse ou vérification de votre disque, on vous annonce que des secteurs défectueux. Les secteurs ou cluster défectueux en anglais indiquent un problème de disque. Parfois cela s’accompagne de bruits provenant du disque dur comme des cliquetis. A quoi correspond ces secteurs défectueux ? comment réparer les secteurs défectueux d’un disque ou comment les isoler ? → Lire la suite
- La commande chkdsk de Microsoft DOS À propos de chkdsk Disponibilité La syntaxe Chkdsk Exemples de Chkdsk À propos de chkdsk Chkdsk est un utilitaire qui vérifie l’état du disque dur de l’ordinateur pour détecter toute erreur croisée ou supplémentaire avec le disque dur. Disponibilité La commande chkdsk est une commande externe et est disponible dans les systèmes d’exploitation Microsoft ci-dessous. Les versions MS-DOS 2.x – 4.x utilisaient chkdsk.com comme fichier externe. MS-DOS versions 5.x et versions ultérieures ont utilisé chkdsk.exe comme fichier externe → Lire la suite
- Comment supprimer chkdsk du démarrage de Windows 7, 8.1 ou… Lorsque vous démarrez votre ordinateur, Windows 7, 8.1 ou 10 lance une analyse du disque (chkdsk). Vous souhaitez supprimer ce checkdisk du démarrage de Windows. Voici Comment supprimer chkdsk du démarrage de Windows 7, 8.1 ou 10. Comment supprimer chkdsk du démarrage de Windows 7, 8.1 ou 10 Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est chkdsk, nous vous conseillons de lire la page suivante : A quoi sert chkdsk sur Windows 7, 8.1, 10 Si chkdsk se lance systématiquement au démarrage de Windows, il y a de grandes chances que ce dernier détecte des anomalies sur le disque → Lire…
- NTFS macOS Mojave (10.14) : mode d’emploi NTFS macOS Mojave (10.14) ? Nous allons vous expliquer comment activer l’écriture NTFS pour les volumes Windows (partition Boot Camp y compris) montés sous Mac. Autrement dit, voici comment utiliser un volume Windows tel qu’un disque dur / SSD externe ou une clé USB formatés en NTFS et l’utiliser naturellement sous macOS, donc pour lire et copier des fichiers, comme vous le feriez sous Windows 10. En complément de lecture, nous vous invitons également à lire notre dossier Formater sous macOS : HFS+, APFS, FAT32, NTFS, Ext4. NTFS macOS Mojave (10.14) : activer l’écriture NTFS Sous macOS Mojave comme sur les →…
- 6 sources de trafic alternatives essentielles que vous devez… Vous investissez de longues heures, des jours et des mois dans l'optimisation de votre site Web pour les algorithmes de Google. Soudain, le moteur de recherche effectue une mise à niveau et vos efforts ne sont plus pertinents. Vous perdez vos notes et vous devez adapter votre stratégie marketing à la nouvelle situation. N'est-ce pas la pire chose possible qui pourrait (et se produira) si vous basez toute la promotion sur les pratiques de référencement? Selon les statistiques publiées par imFORZA, 93% des expériences en ligne commencent par l'utilisation d'un moteur de recherche. 65 à 70% des parts de marché…
- Comment partitionner un disque dur externe dans Windows 10 Partitionner un disque dur externe est une opération importante à travers cette opération bon nombre des personnes peuvent avoir des nombres de partitions pour stocker des données différentes dans différents lecteurs car il devient confortable pour nous de déterminer et de localiser un fichier. Nous pouvons donc réduire les données d’un lecteur et créer un nouveau lecteur avec un espace réduit. Ainsi, nous allons discuter d’une méthode pour Partitionner un Disque dur Externe. C’est possible et peut facilement être fait dans votre système d’exploitation Windows 10 → Lire la suite